Chiens, loups et chiens-loups: Votre chien est un loup!

dimanche 24 juin 2007

Votre chien est un loup!

Titre original : "Your Dog is a Wolf"
http://wolfhybrid.us/html/yourdogwolf.html
par RAFT, Inc.
Federal ID #25-1665017, a Non-Profit 501(c)(3) Organization
Permission to reprint verbatim granted to all.

Il y a près de 2 siècles et demi, tous les chiens furent classés comme étant des espèces distinctes et séparées du loup. Cependant, en 1993 cette erreur fut corrigée. Le terme "Canis familiaris" (chien) n'est plus valable. A présent, la nomenclature corrigée est "Canis lupus familiaris". Cela signifie que tous les chiens sont de l'espèce "lupus" (loup), et dès lors de la sous-espèce "familiaris." C'est corrigé en ce sens dans l'édition de 1993 du "MAMMAL SPECIES OF THE WORLD: A Taxonomic and Geographic Reference" de l'Institut Smithsonian. Cette clarification est réalisée en association avec l'American Society of Mammalogists et adhère au Code tel que lancé par la Commission Internationale pour la Nomenclature Zoologique. Ce texte reflète l'état actuel de la connaissance des experts de la communauté scientifique mondiale.

[suite de l'article, non-traduite : un plaidoyer pour la vaccination de tous les types canins, y compris les "hybrides" et "croisements" avec des loups et assimilés, et sur la nécessité de vaccins conçus en fonction de la race; bref un texte ne concernant pas les lecteurs de Belgique puisque la vaccination anti-rabique y est heureusement obligatoire et bien organisée/contrôlée]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le chien est un loup ?

Les études scientifiques actuelles et notamment celles qui utilisent les progrès de la génétique ont mis en évidence une proximité des gènes entre le chien familier et le loup. Le chien familier semble donc avoir le loup comme descendant direct. De là à conclure que le chien familier est un loup...,

Nous viendrait-il à l'idée de dire ou d'écrire que l'enfant est un singe (et vice et versa), sous prétexte que nous humain, partageons 99% de nos gènes avec certain singes (et cela aussi est démontré par la science).

Bien cordialement.

Doggy a dit…

bonsoir,

certes

le problème ne doit pas être considéré que génétiquement - d'ailleurs si ça limitait à ça, les croisements chien avec loup seraient faciles à obtenir, enfin, je pense.

en fait, tout chez le chien, même le chihuahua, provient du comportement du loup. Tout. Quand quelque chose n'est pas du loup, c'est une "erreur" qui provient du maître. Ce n'est que par sélection que telle ou telle caractéristique du loup a été "poussée" dans ce qui est devenu le chien domestique et ses multiples races. Il n'en demeure pas moins un loup, un "canis lupus", et c'est le comportement, l'inné, qui permet de s'en rendre compte, bien avant la science.

bien à vous
Doggy

Jean BRIXHE a dit…

Cette hypothèse de l'origine du chien domestique à partir uniquement du loup est aujourdhui également dépassée par les recherches les plus récentes.Elle se basait essentiellement sur la seule analyse de l'ADN mitochondrial, lequel se transmet uniquement par les femelles.Un des principaux chercheurs ayant défendu l'hypothése en question est lui-même revenu sur son opinion et écrit (NOWAK,R.M. "Another look at wolf taxonomy",Alberta,1995) : "On ne peut pas déterminer une espèce (...)sur la base de la seule étude d'une infime partie de l'ADN mitochondrial.Il serait plus judicieux d'analyser également l'ADN du noyeau et de tenir compte des différenciations crâniométriques et comportementales de l'animal".
On n'est loin d'une "évidence génétique"...
En outre, différentes études en égyptologie s'opposent à l'hypothèse du seul loup comme ancêtre du chien domestique.

Jean Brixhe.
Président du CLUB ROYAL BELGE DU LEVRIER
www.kbwc.be
J