Source & (c)
Hier, un artisan chez qui je me trouvais était intarissable, me racontant tout de son Alaskan Malamuth, une vraie passion. De sa fidélité, de son attachement à son fiston (un gamin de 6 ou 7 ans). De la manière dont il s'en occupait, le protégeant quand le môme roulait à vélo autour de la maison. Etc.
Puis, vu ce que les media estiment devoir nous proposer comme actualité au lieu des sujets vraiment intéressants, nous en sommes venus à parler d'accidents avec chiens.
Il m'a raconté, affligé, un fait récemment survenu dans son entourage, dans notre région donc.
Une de ses proches connaissances, un papy, avait un berger allemand. Il gardait une fillette marchant à peine et portant encore un lange.
Un jour, alors que lui et sa femme s'étaient éloignés de la maison sans prêter attention à l'enfant, ils ont entendu hurler et sont revenus dare-dare. La fillette était dans la cour de leur fermette, et saignait du derrière. Le chien avait un morceau de lange à la gueule. La femme s'est précipitée sur la fillette pour l'enlever de là, hurlant sur le chien, et l'homme s'est précipité pour aller chercher son fusil de chasse en jurant que le clebs ne ferait plus jamais de tort. Il a pointé le chien, qui s'était assis face à lui sans broncher. En pointant, il a entendu crier un voisin, qui courait vers lui et hurlait "noooooonnnnn!"
Mais il a quand même tiré. Le voisin est arrivé en haletant, et lui a demandé pourquoi il venait de flinguer son fidèle chien. Le papy lui a dit qu'il venait de mordre la gamine. Le voisin a répondu que non, justement, il était à leur recherche, puisqu'ils étaient sortis sans surveiller la gamine. Et que lui, il avait vu la petite errant sur la route, et au moment où une voiture s'était amenée, le berger allemand était sortit en trombe, et avait saisi la gamine par le lange, la tirant jusque sur le trottoir. L'éraflant au passage, d'où un peu de sang et le lange abimé... le berger allemand assassiné avait en réalité sauvé le bambin... et sans lui, l'absence de surveillance, chose totalement irresponsable mais hélas si fréquente dans notre société où la télé' prime sur tout, elle aurait été fatale à la fillette. Et c'est lui qui payait le prix fort, ne se rebellant même pas, montrant sa fidélité jusqu'au bout, même face à l'étalage de toute la folie humaine.
On ne peut jamais jurer de rien, que ce soit avec son animal ou avec quelqu'animal que ce soit, aussi bien éduqué soit-il. Mais que dire alors de tous ces animaux non-éduqués, la majorité de ceux vivant avec nous?
Et on ne doit jamais oublier qu'on ne peut jamais jurer de rien avec quelqu'humain que ce soit: de Treblinka au génocide au Rwanda, du Goulag aux camps Vietminhs, des camps de concentration de Ceylan où les Anglais avaient enfermés des femmes et des gosses Boers par milliers jusqu'à la stérilisation forcée de personnes "handicapées" en Suède (jusqu'au milieu des années 1960), on a des myriades d'exemples de cruauté inouïe de la part des êtres humains "civilisés" et "rationnels". Et si souvent, les coupables repoussent sur autrui la responsabilité de leur folie.
Ah oui, la mort injuste du berger allemand n'a pas eu droit ne fut-ce qu'à un entrefilet dans la presse, même locale... était-ce nécessaire de le dire?
Par manque absolu de connaissance du comportement d'un chien normal, de son instinct, etc, combien d'humains ne massacrent-ils pas ou martyrisent des chiens?... Combien d'accidents certes réels n'ont-ils pas comme moteur ou fait déclenchant l'irresponsabilité d'humains, qui laissent un enfant seul avec un animal – chat, chien, cheval, etc – et puis accusent l'animal d'être "sauvage", "méchant" quand il n'a fait que réagir "naturellement" face à une situation anormale?
Combien d'accidents réels ne sont-ils pas causés par un mauvais comportement de l'humain, qui place l'animal devant une situation impossible à résoudre, et où l'instinct de survie est la seule chose qu'il puisse faire, puisqu'on ne l'a pas ÉDUQUÉ à comprendre l'irrationalité de tant d'humains?
Et si on apprenait à redevenir humains, et à respecter toute la Création autour de nous, à retrouver des liens de paix et d'harmonie avec tout le vivant? C'est si chouette que de pouvoir caresser un piaf qui se tortille gentiment dans le creux de sa main, en toute confiance..

(un copain piaf que je me suis fait dans le Vercors, cet été..)