Chiens, loups et chiens-loups: Chien-loup & service de secours (wolfdogfaq)

dimanche 1 juillet 2007

Chien-loup & service de secours (wolfdogfaq)



Shodn a été mon tout premier partenaire.. il était approximativement ¼ berger allemand, ¼ husky et ½ loup.. ne me demandez pas de quel niveau "F" il était...

Avec Shilo (2/3 loup, le restant malamout husky) et Aislynn (pur berger allemand), il faisait partie de mon unité lorsque je les ai tous perdus. Shodn devait avoir 9 ans, Shilo 7 et Aislynn allait avoir 6 jours plus tard son premier anniversaire lorsqu'ils moururent dans un l'incendie du véhicule où ils se trouvaient, un incendie aux circonstances jamais élucidées et considéré comme hautement suspect.. lisez : quelqu'un a bouté le feu à mon camion pendant qu'ils étaient dedans.. et oui.. il ne se passe pas un seul jour sans que je ne SACHE que j'étais responsable d'eux et que j'aurais dû être là pour les garder et les protéger.

Mais ce n'est pas pour cela que j'écris ceci.. je voudrais vous parler de Shodn..

Longtemps durant, il était l'unique chien de secourisme de l'unité General Civilian (avec moi pour maître bien sûr) au nord de la Colombie Britannique, Canada.

Nous n'avons dû qu'à une seule reprise participer à une grande recherche – nous avons retrouvé le caribou qu'un chasseur avait tiré, alors que le chasseur était occupé à chercher avec une équipe à des kilomètres de là... Mais c'était un partenaire vraiment capable et compétent... un sacré caractère... et il était aussi bon que ce que j'en avais espéré.. et le loup en lui était ce qui le rendait si unique.

J'ai recommencé avec un berger allemand, car je n'ai pas pu retrouver un autre croisé chien-loup.. en tout cas pas un tel que j'aurais aimé, voulu et dont j'aurais eu besoin. En tout cas, Aidan est un berger allemand pure race.. et je peux voir et sentir ce qui manque en lui... et ça me manque.

Enfin, oui, avec Shodn, nous avons partagé bien des aventures... j'ai beaucoup de petites histoires d'entraînement.. bien des fois, il m'a tiré d'affaire en retrouvant quelque chose d'aussi bête que l'émetteur radio portable que j'avais laissé tomber, ou un GPS... ou bien 3 longues heures de traque.. ou il a marché sur l'aérotrain ou quelque chose du genre..

... et ce qu'il y a de plus grand à son crédit, c'est qu'il s'est efforcé de vivre avec moi.. et ça, c'est quelque chose qui n'est pas facile, même quand je suis dans mes bons jours :-)
Respectueusement,
David White
Alberta, Canada
brigg777 at telusplanet dot net

*-*-*-*-*-*-*

divers témoignages (en anglais) sur cette page, de chiens-loups servant de S.A.R (services de secours), animaux pour contact à l'hôpital avec des malades en phase terminale, compétition, "agility"
http://www.inetdesign.com/wolfdunn/activities/



Aucun commentaire: