Plage knokke innove
http://archives.sudpresse.be/plage-knokke-innove-enlevez-ce-pipi-de-chien-_t-20120216-H3NZXX.html
Vendredi 17 février 2012
Au maître d’évacuer urine et sable souillé, sous peine d’amende
Que les propriétaires dont le chien laisse un étron sur la plage doivent le ramasser, soit. Que la mesure s’applique aussi à l’urine qui souille le sable, ça, c’est une première belge signée Léopold Lippens, bourgmestre de Knokke-Heist. Du jamais (m’as-tu) vu...
Sur les plages de la très huppée station balnéaire, vous verrez peut-être bientôt les propriétaires de chiens se balader armés d’un seau et d’une petite pelle. Des instruments indispensables pour récupérer l’urine que le labrador a répandue sur le sable.
“ Nous voulons des plages les plus propres possibles ”, explique Léopold Lippens, bourgmestre de l’entité. “ Et je constate qu’aux Etats-Unis, les chiens peuvent courir le long de la mer mais leurs propriétaires sont obligés de ramasser tout ce qu’ils laissent derrière eux. ”
Il est vrai que pour un parent, s’imaginer que son jeune enfant
râtelle ou porte du sable à la bouche à l’endroit où, une heure auparavant, un berger allemand s’est longuement soulagé, n’a rien de plaisant.
Hier soir, le conseil communal de Knokke devait donc décider d’un élargissement de l’ordonnance de police relative aux animaux.
Le plus pour les propriétaires de chiens, c’est qu’ils pourront à nouveau accéder à la plage avec leur animal favori entre le 15 mars et le 15 octobre. Mais seulement après 21 heures et avant 9 heures du matin.
Le moins, c’est qu’ils devront éliminer toute trace du passage de leur animal de compagnie.
“ Si celui-ci fait pipi, il faudra évacuer le sable souillé au moyen d’une petite pelle ”, explique le maïeur. Et placer le tout dans un petit seau, voire un petit sac... qui aura peut-être déjà accueilli la crotte de Bobby.
Le principe est acquis. Mais à l’heure de boucler, on ignorait encore si les conseillers knokkois avaient décidé d’inciter dans un premier temps les propriétaires de canidés à agir de la sorte ou s’ils avaient opté directement pour la manière forte, c’est-à-dire l’amende.
À titre d’information, lâcher son chien sur la plage de Knokke ou ne pas ramasser une crotte pouvait déjà coûter jusqu’à 250 euros. Et Léopold Lippens prévient: outre les forces de police, les fonctionnaires communaux peuvent aussi infliger des amendes.
T’as compris, Médor? Si tu veux fréquenter les plages knokkoises, soit tu te retiens le temps de la balade, soit tu fais tout ce qu’il faut avant de mettre une patte dans le sable.
Les chiens à nouveau autorisés sur la plage à la belle saison
=============================
Questions : et le sable enlevé, on en fait quoi?
Et si tous les propriétaires canins enlèvent du sable, il va en rester assez pour les bipèdes pour éteindre leurs cigarettes, enfouir leurs canettes de soda écrasées, leurs emballages de gâteau et biscuits, leurs bouteilles de crème solaire vides, etc?
lundi 3 décembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire