Chiens, loups et chiens-loups: Pourquoi des chiens-loups? (Z Peronowki)

mardi 18 décembre 2007

Pourquoi des chiens-loups? (Z Peronowki)


Notre aventure avec les chiens-loups a commencé en 1996, lorsque j'ai eu la chance de voir pour la première fois cette race lors d'une exposition canine à Leipzig. Je fus extrêmement impressionné: le chien marchait à côté de son maître, fier, ne prêtant attention à aucun autre chien mais attirant l'attention de tout le monde. Mais la beauté n'est pas tout (à cette époque, j'étais fasciné par les chiens de travail du groupe I FCI et je n'aurais pas pu être persuadé d'acquérir un chien qui ne soit pas fait pour l'entraînement). J'ai commencé à rechercher toute documentation possible. Il n'y en avait pas beaucoup, et de plus, l'information était bien souvent inconsistante. Mais des séances plus professionnelles m'ont donné à comprendre le véritable caractère du chien-loup. Et c'était exactement ce que je recherchais...

Après avoir rencontré le chien-loup à Leipzig, j'ai découvert qu'il était très difficile d'amener un tel chien en Pologne – j'ai cherché dans toute l'Europe, j'ai rencontré bien des propriétaires du Danemark, des Pays-Bas et d'Allemagne – mais pas un seul éleveur. Mais les chiens-loups étaient mon "amour coup de foudre." Quand j'ai découvert cette impossibilité d'en importer, j'ai tenté de trouver un substitut... en vain.. Il manquait toujours quelque chose aux autres races de chiens – il n'y avait donc pas d'autre solution que de continuer à chercher.

Cette fois, nous avons eu plus de chance. Et comme c'est souvent le cas : les solutions les plus simples sont les plus complexes – tout se mit en marche lorsque nous avons finit par prendre contact avec nos voisins – les Tchèques et leur Club des Éleveurs de Chiens-loups. Peu de temps après, nous avions notre premier chien-loup chez nous : BOLTON Eden Severu. Il ne fit que confirmer notre pressentiment que le chien-loup était le chien qu'il nous fallait (mon frère Przemek a vite été "contaminé" et c'est ainsi que ça continua...).

Nous avons commencé à voyager à travers la République Tchèque, l'Allemagne et la Slovaquie pour passer au moins quelques heures avec d'autres chiens-loups et leurs maîtres. Ces rencontres confirmèrent que beaucoup de rumeurs étaient surfaites. D'où pouvaient bien sortir ces articles présentant les chiens-loups comme des bêtes agressives? Uniquement d'un manque de connaissance. Que peut bien en écrire quelqu'un qui n'a jamais vu la race? Rien d'autre que des contes genre Grand Méchant Loup et Petit Chaperon Rouge.

Qu'est-ce que le chien-loup (et qu'est-ce qu'il n'est pas)?
Tout comme n'importe quelle race de chien de travail, ce n'est pas une race pour débutants. Son maître doit avoir des connaissances en matière de chiens, leur comportement, leur sociabilisation, et leur entraînement (ou avoir quelqu'un à disposition qui connaît tout cela). Ce ne sont pas des chiens que l'on peut laisser seuls dans le jardin sans aucun contact avec l'humain – ils ont besoin de beaucoup de temps et d'attention. Les chiens-loups sont incroyablement intelligents. Je sais, je sais... chacun dira que c'est sa race qui est la meilleure ayant jamais existé.. mais ce n'est pas de ça que nous parlons. Leur intelligence n'est pas dans la réponse au moindre appel, et obéir à nos ordres n'est pas le centre d'intérêt de leurs vies. Ils ont hérité leur intelligence et leurs sens des loups; ils savent parfaitement copier le comportement de leur meute (en l'occurrence : nous), et même résoudre les tâches les plus complexes. Nombre de gens diront "formidable! J'aime les chiens intelligents!" Certes, mais je vous recommanderais d'y réfléchir à deux fois – il n'existe pas d'endroit où le chien-loup ne saurait entrer, ou en sortir. Pour eux, ouvrir les armoires, les réfrigérateurs, les portes, et les portillons, tout ça c'est un jeu d'enfant. Ils ont l'art pour attirer l'attention : "Hé, tu ne veux pas jouer avec moi? Ok, à ton aise! Voyons voir comment tu va réagir si je transforme ton gros portefeuille en un tas de fins débris... Tu va voir comme tu va COURIR!" Ca ne vous fait pas peur? Vous êtes encore convaincu que c'est la race qu'il vous fallait?

Et vous avez raison, parce qu'en acquérant un chien-loup, c'est un ami que vous prenez (et pas un serviteur), qui vous suivra dans vos pas, et fera n'importe quoi pour vous. Et si le besoin s'en fait – il vous défendra...

Aucun commentaire: