Chiens, loups et chiens-loups: Wikipedia: chien-loup de Tchécoslovaquie - histoire, croissance, photos (CsV / CLT)

samedi 12 janvier 2008

Wikipedia: chien-loup de Tchécoslovaquie - histoire, croissance, photos (CsV / CLT)


Voici une traduction de l'article en anglais sur Wikipedia, l'encyclopédie libre, version beaucoup plus développée que l'article en français:

Le chien-loup de Tchécoslovaquie
http://en.wikipedia.org/wiki/Czechoslovakian_Wolfdog

Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien relativement récente, dont la lignée originale remonte à une expérience effectuée en 1955 dans l'ancienne République de Tchécoslovaquie. Après avoir accouplé un berger allemand avec une louve des Carpathes, un plan a été établi pour créer une race hybride qui mélangerait les qualités souhaitées des 2 races. Elle fut officiellement reconnue comme race nationale en 1982 en République Socialiste de Tchécoslovaquie, et en 1999, elle devint le standard FCI n° 332, groupe 1, section 1. La race n'est disponible que depuis peu en Grande-Bretagne, grâce aux efforts de la DEFRA et à la reconnaissance officielle du Kennel Club (1).

Apparence
Tant la constitution que les poils du chien-loup tchèque [CsV ou CLT; ndt] rappellent ceux du loup. La plus basse taille à l'encolure est de 65cm pour un mâle, et 60 cm pour une femelle, et il n'y a pas de limite supérieure. Le cadre du corps est rectangulaire, le ratio entre hauteur et longueur est de 9:10 ou moins. L'expression faciale doit indiquer le sexe de l'animal. Des yeux ambrés obliques et des oreilles droites montantes de forme triangulaire sont ses marques caractéristiques. Il a une dentition complète (42); elles sont très puissantes; une dentition en forme de ciseaux ou en forme de pinces, les 2 sont acceptables. La colonne vertébrale est droite, puissante en mouvement avec courte chute de reins. La poitrine est ample, de forme plate plutôt qu'arrondie. Le ventre est solide et tiré. L'arrière-train est court, légèrement incliné, la queue est portée haute; quand elle s'abaisse librement, elle atteint les tarses. Les membres antérieurs sont bien droits, et rapprochés, avec les pattes légèrement tournées vers l'extérieur, avec un long radius et métacarpe. Les membres postérieurs sont musclés, avec un long jarret et cambrure de patte.

La couleur du pelage va de jaune-gris à gris-argent, avec un léger masque. Le poil est droit, touffu et très épais. Le CsV est typiquement un tenace galopeur; son allure est légère et harmonieuse, ses pas sont longs.

Tempérament
Le CsV est plus polyvalent que spécialisé. Il est rapide, vif, très actif, sans peur et courageux. Au contraire du caractère du chien-loup de Saarloos, la crainte est un défaut qui disqualifierait un CsV.



Les CsV développent une très forte relation sociale non seulement avec leur maître, mais avec toute la famille. Il peut facilement apprendre à vivre avec d'autres animaux domestiques de la famille; cependant, des difficultés peuvent survenir lors de la rencontre avec des animaux étrangers. Il est vital d'éteindre la passion du CsV pour la chasse lorsqu'il est encore chiot, afin d'éviter un comportement agressif une fois adulte. Le chiot ne devrait jamais être isolé dans le chenil d'élevage; il doit être habitué à divers environnements, pour le voyage, etc. Les femelles sont facilement contrôlables; les mâles ont souvent une adolescence houleuse.

Le CsV est très enjoué et d'un fort tempérament. Il apprend facilement. Cependant, il ne s'entraîne pas spontanément, le comportement du CsV est strictement résolu – il est nécessaire de trouver une motivation pour l'entraînement. Le cas le plus fréquent d'échec est habituellement le fait que le chien est lassé d'inutilement longues répétitions du même exercice, ce qui amène à une perte de motivation. Ces chiens ont des sens remarquablement développés et sont très bons pour suivre des pistes. Ils sont très indépendants et peuvent coopérer avec la meute pour des occasions spéciales. Si nécessaires, ils savent très facilement déplacer leur cycle d'activité vers les heures de nuit. Parfois il y a des problèmes à l'entraînement lorsqu'ils sont requis d'aboyer. Les CsV ont une palette de moyens d'expression bien plus large et l'aboiement n'est pas naturel pour eux; ils tentent de communiquer avec leur maître d'autres manières. En général, pour éduquer un CsV pour obtenir des performances stables et fiables prend un peu plus de temps qu'avec l'éducation de races spécialisées traditionnelles.

[merci d'aider à affiner & améliorer ce texte en m'envoyant vos suggestions, voir adresse courriel dans la marge de gauche]


JOLLY z Molu, typique femelle CsV


Autres dénominations :
Československý vlčiak (sk)
Československý vlčák (cz)
Czech Wolfdog
Slovak Wolfdog
Chien-Loup de Tchécoslovaquie
Chien-Loup Tchèque

standard de la race
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/332.pdf

Articles dans une revue française - naissance de la race CsV, avec de magnifiques photos, et les différences entre le Saarloos et le CsV :
http://www.lacombenoire.com/accueil_lechienlouptchecoslovaque_articles.htm

Wikipedia.de: Tableau de croissance en photos du chien-loup de Tchécoslovaquie (CsV)
























2 commentaires:

Anonyme a dit…

tro stilé srx tro bien di palala en plu sa ma o také aider pr mon expose merci !!!! jé u 16.5 !!

Nours a dit…

TROP BEAU!!