Chiens, loups et chiens-loups: Vige, le chien irlandais du roi Olaf Trygvason de Norvège (anno 988)

lundi 18 février 2008

Vige, le chien irlandais du roi Olaf Trygvason de Norvège (anno 988)


la fille du Viking
Herbert Thomas Dicksee, R.E. (1862-1942)


35. LE ROI OLAF ACQUIERT SON CHIEN VIGE.
Pendant qu'Olaf était en Irlande, il partit un jour en expédition par mer. Ayant besoin de faire une incursion sur la côte pour obtenir des provisions, quelques uns de ses hommes partirent à terre, et ramenèrent un grand troupeau de bétail sur la plage. Voici qu'un paysan parut, et il supplia Olaf de lui rendre les vaches qui lui appartenaient. Olaf lui dit qu'il pouvait reprendre ses vaches, si seulement il parvenait à les distinguer dans le troupeau; "mais ne nous retardez pas."
Le paysan avec avec lui un gros chien de ferme, qui envoya au milieu du troupeau de bétail, formé de plusieurs centaines de têtes de bétail ainsi rassemblées. Le chien courut dans le troupeau, et en sortit exactement le nombre que le paysan avait dit vouloir récupérer; et toutes étaient marquées du même marquage, montrant que le chien connaissait exactement les bonnes bêtes, et était très adroit.
Olaf demanda alors au paysan s'il voudrait bien lui vendre le chien. "Je préfèrerais vous l'offrir," répondit le paysan. Olaf lui présenta aussitôt en retour une bague en or, et lui promit son amitié pour l'avenir. Le chien s'appelait Vige, et c'était vraiment le meilleur des chiens, et Olaf le conserva de longues années durant.

Source :
"Heimskringla" ou la Chronique des rois de Norvège
Saga du roi Olaf Trygvason
Online Medieval and Classical Library Release #15b




Olaf 1er de Norvège


Ma question aux lecteurs : si vous vous y connaissez en races antiques, auriez-vous une idée sur la race de "Vige"?

un wolfhound irlandais dans la parade de la Saint-Patrick a New York en 2004
Un de ces solides gaillards, comme celui-ci qui participa à la parade de la Saint-Patrick à NYC en 2004?





Un de ces molosses que les Celtes d'Irlande élevaient et exportaient, comme la cargaison se trouvant à bord du navire pirate qui enleva saint Patrick? J'ai bien le texte latin, mais pas de mention de la race, sauf que c'était des chiens énormes et combattifs.


Ou, puisque le texte de la Saga parle d'un troupeau, une race antique de chien de troupeau, comme celle-ci?
ancienne race de chien de troupeau d'Irlande

Le texte d'où provient l'image, "the old herdings dogs of Ireland," cite le chien de gauche sur la photo – un chien "large de carure, pas taillé pour la vitesse." L'auteur précise que les anciennes races irlandaises de chien de berger et chien de troupeau ont quasiment disparu, remplacées essentiellement par des Border Collies ou croisés Borders. Les anciennes races étaient plus lentes, mordaient peu mais aboyaient sans cesse pour faire bouger le bétail. Après la Grande Famine de 1847, des troupeaux de bétail parvinrent d'Angleterre (armée étrangère occupant à l'époque toute l'Irlande), et les propriétaires amenèrent leurs chiens à eux. Elle précise aussi que le mouton du Galway est lourd et indolent et qu'elle a vu d'excellents Border Collies incapables d'en faire avancer. Ils n'aboyaient probablement pas avec le bon accent ;-)

si quelqu'un a une idée sur le type de race de chien de troupeau qui pouvait se trouver en Irlande au tournant de l'An Mil, merci de bien vouloir partager cette connaissance avec les autres lecteurs via l'ajout d'un commentaire, ci-dessous.

2 commentaires:

Lara a dit…

Bonjour! Sur les photos ansi qu esur la gravure (ou dessin) tout en haut de page je suis sûre qu'il s'agit de Lévrier Irlandais c'est une race vraiment très anciène. Mais vu qu'il s'agit d'un lévrier et donc d'un chien de chasse je ne pense pas que c'est lui qui est mentionné dans le texte.
Salutations,


Lara

galinette a dit…

bonjour, sur la gravure de la fille du viking il s'agit bien d'un lévrier Irlandais ou Irish Wolfhound. J'ai moi-mëme une femelle. Ce chien chassait les loups et autres proies de taille . C'est une race très attachante, et magnifique.