vendredi 7 décembre 2007
Entraînement & éducation - chien-loup (ou chien)
Les chiens-loups ont besoin d'entraînement, autant si pas plus que les autres races canines. Du fait de la possibilité de l'entrée en vigueur dans votre région de législations s'en prenant de manière spécifique à ces races, ils ont tout intérêt à être MIEUX entraînés et MIEUX sociabilisés que les autres canins.
Êtes-vous qualifié pour accomplir vous-même l'entraînement? Cela dépend de nombre de paramètres. Êtes-vous l'alpha de la meute? Est-ce que vous vous sentez à l'aise pour entraîner? Est-ce que vous avez de l'expérience dans l'entraînement de chiens? Utilisez-vous des techniques d'entraînement positives plutôt que négatives?
[positive = cfr "méthode naturelle" (tm); négative = méthode 1906, classique, coercitive; ndt]
Si vous n'avez pas de réponse ces questions, mieux vous vous trouver un formateur qualifié et professionnel.
Comment puis-je trouver un formateur qualifié?
Vous pourriez regarder dans l'annuaire téléphonique et appeler ceux qui font de la publicité pour le dressage canin. Une fois que vous aurez dit à l'entraîneur que vous avez un chien-loup, et vous devriez toujours être honnête avec l'origine précise de l'animal, vous découvrirez que la majorité des entraîneurs ne vous accepterons pas à leurs cours. Alors que faire? Peut-être trouverez-vous sur internet un formateur certifié qui entraînera votre chien-loup?
Comment puis-je évaluer un entraîneur trouvé sur internet?
La plupart des listes d'entraîneurs trouvées en ligne ne SUIVENT PAS ceux qui sont inscrits chez eux. Ils font payer une cotisation et enregistrent quiconque a payé comme étant maître-chien. Voici la close de décharge de l'APDT (american professional dog trainers, entraîneurs américains professionnels de chiens) :
"Vous trouverez ici repris les noms, adresses, numéros de téléphone, de télécopie, les adresses de courriel, et les personnes de contact des membres de l'APDT, comme dans la version imprimée de cet annuaire. Leur présence dans cet annuaire ne représente que le fait que ces sociétés, associations, institutions ou personnes individuelles sont membres en ordre de cotisation de l'APDT. L'APDT ne cautionne aucun de ces membres, et n'offre aucune garantie à leur égard, et n'assume aucune responsabilité pour les produits ou services fournis par ces membres. L'APDT décline expressément toute responsabilité pour des dommages de quelle que sorte que ce soit qui surviendraient du fait de l'utilisation ou de la pratique des produits ou services de ces membres."
Cela signifie clairement que ceux qui sont repris sur la liste ont payé leur cotisation, rien de plus. Est-ce suffisant pour faire confiance à quelqu'un pour entraîner votre chien-loup? La seule raison raisonnable possible est "NON."
Alors, OÙ POURRAIS-JE trouver un formateur compétent???
Vous pourriez prendre contact avec le club canin local, et leur demander des références de maîtres-chiens compétents dans l'entraînement de races canines nordiques. Quand vous prenez contact avec ces formateurs, soyez sincère sur l'origine de votre canin exotique. Si le maître-chien vous dit qu'il n'entraînera pas votre chien-loup, alors ce n'était pas la personne dont vous aviez besoin.
Essayez ce scénario.
Lequel de ces entraîneurs essayeriez-vous? Cotez-les de 1 à 4.
Depuis 30 ans, Vanpieperzeel donne des cours payants pour le "field trial" et pour l'obéissance. Il a participé à plusieurs formations mais n'a pas de certificat national. Il n'est pas membre de la fédération nationale des maîtres-chiens. Cependant, il est juge reconnu pour la fédération de field trial et éleveur. Sa biographie de la fédération de la race de chien le présente comme éleveur et entraîneur. Il est bien connu dans le monde du field trial et commence à être connu par les propriétaires responsables de chiens domestiques pour la formation à l'obéissance. Il n'a aucune expérience avec les races nordiques.
Dumachin n'a pas suivit de formation, il entraîne des chiens depuis 3 ans et a déjà formé quelque dizaines de chiens. Il n'est pas encore membre de la fédération des maîtres-chiens mais songe à s'y affilier afin d'être connu et d'avoir plus de chiens à entraîner. Il se présente comme étant maître-chien. Il n'a pas d'autre expérience avec les chiens ni avec d'autres animaux.
Di Raimunda a suivit 5 formations pour l'entraînement à l'obéissance. Formations pour l'entraîneur, pas pour le chien. Elle a apprit pendant un an avec Vanpieperzeel. Elle a donné des cours payants pour un bon nombre de chiens de races nordiques pour apprendre à les faire s'asseoir, se coucher, pour l'obéissance complète. Elle n'est pas membre de la fédération nationale des maîtres-chiens ni de quelqu'autre organisation professionnelle que ce soit. Elle a une grande expérience des animaux qui va d'animaux sauvages vivant en captivité jusqu'aux animaux exotiques, aux chiens et aux chats. Ses propres animaux sont entraînés aux commandements basiques d'obéissance.
Bellolintz n'a jamais suivi de formation. Elle a lu quelque dizaines de livres sur le sujet. Elle a l'expérience de chiens et de chats, pas de races spéciales, et n'a pas d'expérience d'animal sauvage vivant en captivité et ayant une longévité qui pourrait durer plus d'une décennie. Actuellement, elle n'a pas de chiens entraînés de manière fiable aux commandements basiques d'obéissance tels que s'asseoir, se lever, se coucher, attendre, etc. Elle est affiliée auprès de la fédération nationale des maîtres-chiens.
Lequel de ces entraîneurs choisiriez-vous pour entraîner votre chien-loup? Lequel pourriez-vous vous permettre de prendre? Lequel ferait le meilleur travail de formation avec votre animal? Peu importe qui vous choisirez, une chose est importante, c'est que vous soyez associé aux séances de formation. Car, in fine, c'est à VOUS que le chien-loup doit obéir, pas au maître-chien professionnel.
Peut-être vous attendiez-vous à trouver toutes les réponses ici? Puisque tous les animaux sont des êtres uniques, ils répondront de manières différentes face aux diverses personnes. Si votre animal a des comportements négatifs que vous ne parvenez pas à canaliser, il est possible que le meilleur point de départ soit d'aller voir avec lui un éthologue canin [ensemble, car un vrai éthologue travaille aussi avec le chien, pas rien qu'avec des bouquins et des idées... ndt].
Plus sportif et plus ludique que l'Agility, tant pour le chien que pour son maître, il y a l'Obérythmée :
Comme on le voit avec les accidents qui font les choux gras des media, bien des maîtres auraient à recevoir une leçon de conduite pour avoir un chien. Voici un professeur compétent :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
c tres bien tous sa
Moi aussi j'ai eu un chien-loup! Il était magnifique: il avait les yeux argentés et des poiles tout blancs!! Personne pouvait s'approcher de lui appart ma grande soeur Chama!! Elle avait à peine, euh... au mois vers les 3ans et elle montait sur son âne, sur le chien-loups dont je vous est parlé. Bref... il était cool ce chien!! Rim Berdai 10ans
Enregistrer un commentaire