Chiens, loups et chiens-loups: Incendies en Californie, animaux et secours

mardi 23 octobre 2007

Incendies en Californie, animaux et secours







C'est l'enfer dans cet État américain qui est pourtant le plus riche de tous les USA.. Quel paradoxe de voir cet endroit où sont concentrés toutes les technologies de pointe en matière militaire être totalement démuni et impuissant face aux éléments naturels. Quelles images-choc que de voir ces pompiers risquer leurs vies avec du matériel parfois désuet. Et peu ou pas de moyens aériens... dans un pays qui a des dizaines de milliers de missiles nucléaires, de fusées, d'avions de combats et de bombardement ultra-sophistiqués.. c'est dingue de voir ce choix de priorités si éloigné des besoins réels.


les 12 incendies, attisés par un vent d'ouragan, s'étendent du nord de Los Angeles jusqu'à la frontière avec le Mexique...


Cependant, quoi qu'il advienne, on ne doit jamais se dire "d'abord les (riches) humains, on verra après pour le restant." Les chiens et les autres animaux peuvent toujours venir en aide, et le feront d'autant plus volontiers que ceux dont ils étaient les compagnons seraient en problème.



Un chien sauve un homme d'une maison en feu à Greenville

10/10/2007 - Bangor Daily News
GREENVILLE, Maine — Un de nos concitoyens a un Ange gardien à 4 pattes.
S'il n'avait pas eu Thumper, sa femelle Labrador noire, Roland Cote, 56 ans, dit qu'il serait mort dimanche dans un incendie fulgurant qui a ravagé sa maison, sur Scammon Road.
"Elle m'a attrapé par le bras et m'a tiré d'un profond sommeil," déclarait Cote mardi. Il dit qu'il a été réveillé vers 3h30 du matin, que les flammes étaient déjà là, et qu'il n'a eu qu'une petite minute pour dévaler les escaliers, attraper le téléphone, appeler le 911, donner ses nom et adresse, et la maison était en feu.
Il dit que son épouse Avalone et leur petit-fils, Colby, 7 ans, qui vit avec le couple dans ce garage transformé en maison de 2 étages, étaient en visite chez des proches.
Cote dit qu'il a accompagné mardi un enquêteur du département du service d'incendie, venu examiner les ruines.
L'enquêteur croit que le feu a été provoqué par une lampe à pétrole que "princess", le chat de la famille, aurait apparemment renversée. La lampe, qui servait de lampe de nuit, avait fait fondre le tuyau de gaz du réfrigérateur et le feu s'était répandu comme une traînée de poudre, dit-il.
La maison étant chauffée à l'énergie solaire, tous les appareils du genre fonctionnent au propane, dit Cote. Heureusement, la citerne de propane se trouvant derrière la maison n'a pas explosé, grâce aux efforts des pompiers de Greenville, rajoute-t'il.
Cote dit que ni sa chienne Thumper ni lui n'ont été blessés, mais que Princess a eu sa queue abîmée.

De cette chienne Thumper, on en parle même dans les Balkans, à Sarajevo!

Un chien sauve une femme d'une maison en feu
http://www.canada.com/vancouverisland/albernivalleytimes


Julia Caranci , Alberni Valley Times, 16/10/2007
Anette Parisian pensait que son chien Brutus n'avait envie de sortir que pour faire son petit pipi, quand il commença à la tirer par la main ce matin-là.
Il était 4h30 du matin, ce 2 octobre, et mme Parisian n'était pas enchantée à l'idée de devoir se lever pour permettre à son Border Collie de sortir. "Je dormais profondément," dit-elle au Times, ajoutant que la première fois que Brutus l'avait secouée, elle avait essayé de se rendormir.
Mais son ami à 4 pattes ne s'en laissa pas conter.
"Alors il devint très nerveux," dit mme Parisian. "Il continua à pousser son museau dans ma main, sans arrêt."
Pour finir, elle se leva, aussi fatiguée qu'elle était, pour permettre au chien de sortir.
C'est alors qu'elle vit les flammes. Sa maison était en feu.
Mme Parisian, 71 an, ne sait plus beaucoup marcher, et elle compte sur Brutus pour être son aide et son compagnon. Il l'aide en lui apportant ce qui est hors de sa portée.
Elle dit que son chien sait à qui appartiennent les objets présents, et sait identifier et apporter les objets dont elle a besoin.
Découvrant l'incendie ce matin-là, mme Parisian comprit qu'elle devait quitter la maison.
Brutus la poussa littéralement à travers la porte, et l'aida à se retrouver en sécurité.
Mme Parisian appela son fils Murray à l'aide, habitant la maison d'à côté, au coin des rues Burde Street et Fourth Avenue.
Murray lui-même est devenu un héros – aidant à sortir de la maison la colocataire de mme Parisian, qui dormait dans une chambre un étage plus haut lorsque le feu éclata.
Grâce à son fils et à Brutus, la seule victime de l'incendie fut le chat de mme Parisian, qui mourut ce matin-là.
Bien que se trouvant à présent sans domicile, ayant perdu nombre de ses biens et ayant vécu un événement dramatique, mme Parisian est pleine de reconnaissance. Elle demeure avec son fils jusqu'à ce qu'elle sache que faire.
Mais cela aurait pu être pire si jamais Brutus ne l'avait pas réveillée.
"Je sais qu'il m'a sauvé la vie," dit-elle. "L'incendie a tout brûlé là où je reposais. Je serais sûrement morte."
C'est un rude mois qui vient de s'écouler pour mme Parisian, c'est la moindre des choses qu'on puisse en dire. Elle a perdu son mari le 25 septembre, peu de jours avant l'incendie. Cela faisait une décennie qu'ils vivaient dans cette maison avant que l'incendie ne la ravage.
Mme Parisian dit que son propriétaire a été particulièrement compréhensif, et prévoit de réparer les dégâts de la maison. Si c'est possible, elle aimerait pouvoir y revenir une fois que les travaux seront achevés.
Mais pour le moment, elle est simplement reconnaissante que rien n'est arrivé de fâcheux à Brutus, qui a toujours été à ses côtés, un fidèle compagnon et ami depuis qu'elle l'a acquis comme petit chiot de 9 semaines, il y a 4 ans d'ici.
"Je ne sais pas ce que j'aurais fais s'il lui était arrivé quoi que ce soit au cours des 3 semaines écoulés," dit-elle. "Mais je ne crois pas que le Bon Dieu aurait permis ça."
JCaranci@avtimes.net
© Alberni Valley Times 2007



Joyce Gossman, de la société protectrice des animaux de San Bernardino, tient un gros chien en laisse, l'amenant en sécurité à Green Valley Lake.
((c) Irfan Khan / Los Angeles Times) 22 Octobre 2007


22 Octobre 2007
Gina et moi, et tous nos animaux, nous sommes en sécurité dans le nord de la Californie, mais nombre de gens et d'animaux au sud ne peuvent pas en dire autant. C'est parce qu'il y a 8 incendies qui sont hors contrôle dans la région autour de San Diego, et qu'avec les puissants vents, les avions de lutte anti-incendie ne peuvent être utilisés, des pompiers ont été gravement blessés, il y a eu au moins un mort, et ce lundi midi, les incendies sont considérés comme encore entièrement hors de contrôle.
Notre amie et collègue, entraîneuse de chiens et auteur renommée de plus de 50 livres sur les animaux, Liz Palika, qui vit dans la région de San Diego, nous a autorisé de partager ses rapports sur la situation. S'il vous plaît, revenez lire les mises à jour régulièrement.
"Ce matin, le soleil s'est levé sur un désastre. Il y a à présent 8 incendies dans le conté de San Diego, et je n'ai pas la moindre idée du nombre qui brûlent au nord de chez nous. Il y a en ce moment des incendies au nord, à l'ouest et au sud de chez moi. Il y a 3 incendies à moins de 6km de chez moi, je pense, et alors qu'hier, lorsque j'écrivais, je n'étais pas en danger, cela a changé aujourd'hui, les perspectives ne sont pas bonnes. L'air est lourd et rouge, les cendres recouvrent tout, et c'est horrible, tant de routes sont fermées au trafic.
Un nombre inconnu de personnes sont manquantes; nul ne sait combien de maisons ont flambé; et les abris sont encombrés. Le stade San Diego Chargers a été ouvert pour accueillir les évacués (et leurs animaux domestiques!!). On exhorte simplement les gens à utiliser des laisses et des cages de transports – ces dernières étant préférées – et d'emmener leurs propres nourritures car les réserves arrivent au bout.. Le mondialement célèbre parc animalier de San Diego est menacé. Cependant, ils ont déjà connu cette situation et sont préparés.
Deux de mes entraîneurs ont des chevaux et des remorques pour chevaux, et se sont portés volontaires pour aider à évacuer des chevaux menacés. Nous avons aussi ouvert le terrain de notre club canin pour y accueillir tout cheval (ou chèvre, bovin, mouton, lama et autre grands ruminants), car certains des refuges sont déjà complets. Les gens sont aussi exhortés à amener les chevaux au champ de foire de Del Mar. J'ai signalé à tous les refuges régionaux combien de cages vides j'avais, et je peux aussi héberger de petits animaux et des reptiles – comme je l'ai fait lors des incendies d'il y a 4 ans – et j'en ai maintenant plusieurs qui arrivent. (Nombre de refuges préfèrent héberger des chiens et des chats car ils n'ont pas d'expérience avec les autres animaux. Moi j'ai en plus l'équipement requis pour héberger des reptiles).
[….]
Le champ de foire Del Mar est bondé de chevaux et de bétail, de sorte que nous pourrions en accueillir bientôt sur notre terrain d'entraînement pour chiens. Nous ne pourrions pas en prendre plus de 2 ou 3 douzaines, mais nous ferons ce que nous pourrons.

J'ai déjà plusieurs furets, lapins, serpents, geckos, dragons barbus, et quelques iguanes. On m'a signalé que j'allais aussi bientôt recevoir quelques tortues et lézards. Le camion de la société protectrice des animaux débarque, décharge, et repart. Heureusement, mes voisins sont d'un grand soutien, et quelques uns ont même proposer de l'aide."

Elle a aussi mentionné que "nos efforts se trouvent largement récompensés après l'expérience de l'ouragan Katrina; les animaux domestiques sont à présent dans les refuges! Cependant, nous devons encore et encore insister sur la nécessité d'éduquer les chiens ET les chats au transport et logement en cage de transport. Les refuges demandent que les animaux domestiques soient dans des cages. Cela réduit les conflits entre animaux, et bien sûr, ça les garde dans le refuge et leur fourni un logement. Mais tous les animaux de compagnie ne sont pas éduqués pour la cage, et ceux qui ne le sont pas et sont soudainement forcés à s'y retrouver sont encore plus stressés."

Si vous êtes dans la région de San Diego, ce matin, à 9 heures "pacific time", la San Diego Animal Support Foundation a signalé que la ligne téléphonique du Conté mentionnée par la plupart des chaînes de télévision ne fonctionne pas (760-735-0448). Le numéro 211 est aussi occupé. La ligne du secours animalier "Animal Rescue Hotline", elle, EST fonctionnelle, et les gens avec un animal en situation d'urgence devraient appeler le (619) 299-0871."

Adresses de refuges et lieux d'accueil pour divers animaux en Californie:
vca-animal-hospitals-offers-free-boarding-for-pets-affected-by-southern-california-fires/

Linda Luger évacue un cheval du cercle équestre "Jump for Joy Equestrian Center", San Francisquito Canyon Road, à Saugus, l'amenant vers Santa Clarita Valley.
((c) Al Seib / Los Angeles Times) 22 Octobre 2007


Californie: incendies & animaux -
recommandations pour les victimes


Ce que les victimes des incendies doivent savoir à propos de leurs animaux


Qu'ils en prennent soin dans un abri ou qu'ils soient à tenter de les localiser, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent se rappeler les notions de base et comment pouvoir trouver de l'aide.

Par Francisco Vara-Orta

francisco.varaorta@latimes.com
Rédactrice au Los Angeles Times
26 Octobre 2007

Pour ceux qui ont des animaux et qui ont dû être évacués au cours des incendies en Californie, devoir prendre soin de ses animaux dans un abri ou dans un nouveau logement temporaire, ou tenter de retrouver un animal perdu, cela apporte son lot de défis physiques et d'émotions.

"Lorsqu'un désastre frappe et détruit leur environnement, les animaux domestiques sont aussi stressés que leurs maîtres," dit Madeline Bernstein, présidente de la "Society for the Prevention of Cruelty to Animals" de Los Angeles.

"Les animaux domestiques seront d'autant plus stressés qu'ils seront séparés de leurs maîtres, et seront plus enclins à tomber malades."

Quelques notions de base à se rappeler :

* N'oubliez pas de nourrir et de donner à boire aux animaux. De plus, eux aussi peuvent souffrir de l'inhalation des fumées. Les chats et les petits chiens ont habituellement un système respiratoire très sensible, de sorte qu'ils pourraient eux aussi avoir besoin de soins médicaux si ils respirent de manière irrégulière.

* Gardez toujours un contact étroit. Des odeurs familières et des limites de propriété peuvent être altérées, et votre animal se retrouverait perplexe et se perdrait.

* Restez calme si le comportement de l'animal change un peu après une situation d'urgence. Des animaux habituellement paisibles et affectueux peuvent devenir agressifs ou rester sur leurs gardes.

Si votre animal a dû rester sur place ou est perdu,

Visitez ou prenez contact avec le poste local de commandement ou d'aide en cas de désastre, afin de connaître l'organisme responsable du sauvetage d'animaux pour votre domicile. Normalement, les sociétés de protection animalière locales seront responsables pour récupérer des animaux restés coincés. Appelez (888) 738-7911 ou visitez http://www.pets911.com pour obtenir les numéros de téléphone et localisation des refuges pour animaux ou sociétés animalières proches. Si vous ne parvenez pas à retrouver votre animal avec l'aide de la société locale de secours animalier, voyez le site internet de la Pethfinder Foundation http://www.petfinder.com/disaster. Le site tient des statistiques à jour et des informations de contact pour les refuges d'animaux et les animaux secourus.

La fondation a aussi un centre d'appel 24:24 pour mettre les évacués en contact avec les volontaires prêts à fournir un logement temporaire pour un animal déplacé. Voyez le site ou appelez le (866) 654-4732.
"Les propriétaires d'animaux doivent se souvenir qu'ils doivent traiter leurs animaux exactement comme des humains qui auraient vécu une expérience traumatisante," dit mme Bernstein. "Dorlotez-les, donnez-leur leur jouet ou friandise préféré, et surveillez leur état de santé, au cas où il serait nécessaire de les amener à un vétérinaire."

*-*-*-*-*-*

Sur les incendies, d'autres informations & photos (c) du Los Angeles Times:
http://www.latimes.com/news/local/la-me-fireday2-sg,0,2762894.storygallery



























Maureen, ma "soeur de coeur", dont vous avez lu ici l'expérience de vie avec 2 louves, habite en plein milieu de la région des incendies. J'ai finit par réussir à la contacter au téléphone, mais c'était difficile, ligne perturbée, et surtout, tant de fumées chez elle qu'elle avait du mal à parler. Elle m'a dit son souci pour ses animaux, qui ne savent pas, eux, porter de masque de protection. Et elle m'a envoyé ceci par courriel :
"Je suis ok, mon logement et mes chats sont ok. Mon patron et mes collègues ont dû évacuer leurs maisons. Là où je travaille, on a reçu un ordre d'évacuation, juste au moment où je me préparais à rentrer chez moi. J'appellerai au matin mon patron pour voir si ce n'est pas dangereux de venir travailler. Sinon, je continuerai à prier et à demander la protection pour mes chats, et je continuerai le travail à domicile."
M.

Il est très difficile de ne pas vouloir téléphoner aux amis, à la famille, aux connaissances, etc, qui se trouvent dans une région sinistrée, afin d'être rassuré sur leur situation et perspectives. Pourtant, les pompiers expliquent pourquoi il faut essayer de s'en abstenir, dans la mesure du possible:
"C'est une épouvantable idée d'appeler les gens qui ont des moyens de communications limités dans une situation de catastrophe. Laissez-les vous appeler. Ne limitez pas leurs accès de quelque manière que ce soit, par véhicule ou par ondes radio à moins que vous ne soyez du personnel de sauvetage. Soyez disponible. Soyez prêts à aider. Tenez-vous informé sur la situation générale. Ayez des idées. Ayez des alternatives. Fournissez ce que vous pouvez. Écoutez. Attendez de savoir ce dont les gens ont besoin. Le téléphone que vous vous apprêtez à appeler est peut-être en passe de tomber en panne de batterie alors que la femme veut encore pouvoir contacter son époux ou son enfant ou un médecin."
http://www.firstrespondertraining.com/

La Croix Rouge américaine a mis une base de données en ligne où les gens peuvent s'enregistrer et signaler à leurs proches les nouvelles générales
https://disastersafe.redcross.org/Default.aspx


KCAL9, la télé locale
http://cbs2.com/



--------------------------------------------------------------------------

Bella, célèbre chienne des pompiers de Los Angeles, est morte récemment


C'est avec le coeur lourd que nous devons annoncer la triste nouvelle, Bella, la Border Collie de 14 ans surnommée "the wonder dog" (la chienne fantastique) – qui avait fièrement répondue présente avec sa maîtresse Deresa Teller en d'innombrables missions de recherche et de sauvetage de haut niveau, est décédée de vieillesse à Los Angeles.
Celle qui est probablement le chien de recherche le plus célèbre de l'histoire de la nation, Bella, avait travaillé avec Deresa sur les lieux des attentats d'Oklahoma City, du World Trade Center, et d'innombrables autres missions officielles.


Deresa Teller aide Bella à montrer son habileté sur une échelle

Bella reste un des rares chiens à avoir atteint la certification officielle pour la recherche dans le désert, le sauvetage de catastrophes, et la recherche de cadavres. Dans tous les sens du terme, c'était un chien d'exception.
Au cours des heures les plus noires de notre pays, Bella épaula les espoirs d'une nation. Notre profonde tristesse et sens de la perte n'est qu'atténuée du fait que son petit-fils Ranger et d'autres descendants montrent aujourd'hui les mêmes talents qui ont fait de Bella une éminente chienne de recherche et sauvetage.
C'est Bella qui a aidé les sauveteurs à localiser les restes de 4 victimes après l'attentat d'Oklahoma City en 1995.
Début 2001, on diagnostiqua une forme inquiétante de cancer à la patte antérieure droite de Bella. Aussitôt que la nouvelle se répandit qu'un coûteux traitement par radiation ne pourrait pas être supporté par le budget municipal – ou par Teller, au coeur brisé, une vague incroyable de soutien de la population a apporté de quoi payer le traitement nécessaire à Bella, elle a été soignée et a recouvré ses capacités.
En août 2001, elle a aidé les autorités de Ventura County, Californie, à localiser le corps d'une victime disparue, Megan Barroso, abandonnée morte dans un ravin escarpé près de Simi Valley.
En ce radieux et joyeux lundi 10 septembre 2001, Bella fut déclarée à nouveau médicalement apte pour reprendre son service de chien de sauvetage.
L'infirmière-pompier Teller n'aurait jamais pu prévoir qu'à peine plus de 24 heures plus tard, elle et Bella se retrouveraient à bord d'un avion cargo militaire volant vers New York, où ils aidèrent à retrouver quelque 20 victimes des attaques terroristes.
Moins de 6 mois après les lâches attaques contre Manhattan, Bella et Deresa furent à nouveau déployées avec une équipe spéciale des pompiers de Los Angeles, la LAFD-FEMA Urban Search and Rescue Task Force (CA-TF1); cette fois, ce fut pour maintenir une présence vigilante au cours des 16 jours des Jeux Olympiques d'Hiver à Salt Lake City.
Au cours de toutes ces missions, de même qu'au cours des innombrables démonstrations publiques qui ont parsemé sa vie longue et aventureuse, Bella n'a pas été un simple membre de notre équipe des pompiers de Los Angeles, mais aussi une très respectée et honorée ambassadrice pour les équipes de secouristes et spécialisées de notre nation.
Agée de près de 11 ans, Bella fut officiellement mise à la retraite en 2003. Quand elle ne gardait pas les poules par plaisir à la maison, la jouette mais douce Bella pouvait être trouvée confortablement couchée avec un petit jouet, un mouton qu'elle avait depuis qu'elle était chiot.
Concluant ceci, je suis honoré de pouvoir partager une photo de Bella et moi, prise à son retour de l'attentat d'Oklahoma City :


Bella et Brian Humphrey, porte-parole des pompiers de Los Angeles

Ceux qui souhaitent soutenir les efforts des équipes canines en l'honneur de Bella sont encouragés à prendre contact avec le National Disaster Search Dog Foundation en téléphonant à : 888-4-K9-HERO.

Au revoir, ma douce Bella, de la part d'un des nombreux à qui tu manquera beaucoup.
Brian Humphrey
Los Angeles Fire Department

--------------------------------------------------------------------------

Recommandations des pompiers de Los Angeles pour protéger sa maison des incendies sauvages


Il y très peu de ce genre d'avions aux USA. Hélas.
Par contre, les bombardiers, eux...




Aucun commentaire: