Chiens, loups et chiens-loups: Ma vie avec 2 vraies louves à la maison

lundi 15 octobre 2007

Ma vie avec 2 vraies louves à la maison

Ca me brise le coeur d'entendre parler de telles cruautés envers les animaux, et aussi ces fausses accusations à l'encontre des loups.

Dix ans ont passé, et j'ai encore et toujours la nostalgie de mes louves.

Hier soir, mon co-locataire m'a dit qu'il venait de trouver un boulot pour aujourd'hui à Joshua Tree. Je lui ai demandé d'aller rendre visite pour moi à la tombe de ma louve arctique, Laïka.
Elle est enterrée près d'un grand yucca, dans une propriété privée de 8 hectares se trouvant au milieu de centaines d'hectares de désert sauvage. Elle était heureuse de pouvoir y courir librement, et s'était faite accepter dans la compagnie d'une meute locale de coyotes. Elle avait finit par se retrouver elle-même, une créature sauvage courant librement dans les vents froids soufflant sur ce désert l'hiver, libre mais douce, et qui devait
soudainement mourir peu après.

Je l'avais sauvée alors qu'elle n'avait que 6 mois, et se trouvait chez des gens qui l'avait achetée pour se gonfler l'ego, pour dire qu'eux, ils avaient un animal sauvage. Ils avaient essayé de s'en débarrasser en mentant et me disant que c'était un "berger blanc." Ils n'avaient pas réussi à la faire obéir comme un chien, alors ils l'avaient maltraitée au point de lui avoir brisé les 2 pattes avant. J'ai découvert cela par la suite, après avoir fait venir chez moi un spécialiste du zoo pour l'examiner. Heureusement, elle avait bien guérit.

Inutile de dire qu'elle en était restée terrifiée des humains, mais comme j'avais déjà une autre louve, Simba, il me fut facile de la faire grimper dans la camionnette et de l'emmener loin de ces sales types et de leurs voeux de "bonne chance." Elle s'attacha aussitôt à Simba, et Simba, étant une femelle "alpha", fut heureuse d'avoir une compagne soumise, mais elle devint aussi très protectrice pour Laïka.

Laïka ne s'attacha à moi que progressivement. Chaque jour, j'allais simplement m'asseoir dans son enclos, lui permettant de s'habituer à ma présence, ne faisant rien jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise avec moi, à son rythme à elle, à sa manière à elle. A partir du moment où elle me laissa la caresser, elle devint on ne peut plus enthousiaste à chaque fois qu'elle me vit. C'était un lien si profond! A sa mort, j'ai senti son esprit courant librement et venant me visiter.

Je ne suis pas quelqu'un qui apprécie spécialement les chiens, je préfère les chats. Mais les loups sont totalement différents. J'aime les loups. Ils sont magnifiques, intelligents, si profonds. Ils ont une beauté interne qui donne ce sentiment d'être en présence de la Création de Dieu. C'est un sentiment de crainte et de reconnaissance.

Maureen, ta soeur de coeur en Californie
13/10/2007


Journée d'action des Bloggers pour l'environnement - Blog Action Day

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une trés belle histoire, émouvante et triste; et une photo magnifique.
Sandrine.