Chiens, loups et chiens-loups: Les chats aussi souffrent de propriétaires inconséquents et irresponsables..

vendredi 26 octobre 2007

Les chats aussi souffrent de propriétaires inconséquents et irresponsables..

Chiens et chats ont besoin d'un bon maître pour se sentir bien
comme le rappelle cet avis communal de notre région

===================================================

AVIS IMPORTANT - SENSIBILISATION - LE SORT DES CHATS "SDF"...
La problématique des chats errants revient souvent à la une, témoignant de la difficulté à gérer ce problème. Il ne s'agit bien évidemment pas des chats choyés au sein d'une famille et qui régulièrement font leur petit tour au jardin, voire dans une zone plus large. Il s'agit d'animaux abandonnés qui envahissent un site où ils trouvent le gîte et le couvert (présence de rongeurs ou nourrissage par des humains compatissants). Ni castrés, ni stérilisés, ils s'y reproduisent rapidement puisque à l'àge de 6 mois une chatte peut s'accoupler jusqu'à 3 fois par an et donner chaque fois naissance à 3 voire 5 chatons et parfois plus... En l'absence de soins appropriés, les infections et les maladies vont se propager et aggraver le problème. Enfin, et il n'est pas inutile de le souligner, ces chats sont privés de l'affection des humains, pourtant largement appréciée par l'espèce comme le montrent les chats de famille.

Il y a deux raisons au problème de surpopulation chez les chats: d'une part, la fécondité élevée de cet animal et d'autre part, de nombreux propriétaires qui ne prennent pas leurs responsabilités.
Arrêtons de nous débarrasser de chatons non désirés en "les abandonnant à leur sort", sous prétexte "qu'un chat sait se débrouiller" !!! La solution individuelle chez les possesseurs de chats? Contribuer à stopper l'évolution de la problématique des chats errants dans les quartiers par la stérilisation ou la castration.
Pour éviter la prolifération, ces solutions sont les plus efficaces en comparaison à d'autres méthodes. Faire castrer ou stériliser son animal n'est pas une agression ni une mutilation comme certains le pensent encore mais est un gage de responsabilité. Les matous castrés et les chattes stérilisées sont beaucoup plus attachés à leur foyer. Ils vagabondent moins et se battent moins. Ils courent moins le risque d'attraper une maladie contagieuse... N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.
La solution actuelle au niveau de la Commune ? Depuis le 1er janvier 2006, l'Administration de Viroinval a signé une convention avec le Refuge pour animaux "Beaussart" à Boussu-en-Fagne.
Suite à cette problématique actuelle et très importante, le Refuge s'est engagé à nous venir en aide pour capturer un maximum de chats errants... Mais avec toutes les conséquences que cela implique.... En effet, si beaucoup de gens laissent encore "faire la nature", ne prennent pas leurs responsabilités, le Refuge se retrouvera très rapidement surpeuplé et il sera inévitable (en raison du manque de place) de devoir euthanasier de jeunes animaux en bonne santé. Les chiffres sont navrants : 1 chat sur 2 qui arrive dans un refuge devra être mis à mort! PENSONS-Y ET DEVENONS ENFIN DES GENS RESPONSABLES DU BIEN-ÊTRE ANIMAL !

In : "Passe Partout n°1" du 18/10/2007
Viroinval Infos
http://www.viroinval.be
n° 615, octobre 2007

===================================================



=======================================

Les Refuges et sociétés de protections d'animaux ont souvent des difficultés financières inversément proportionnelles à leur travail accompli pour le bien de la communauté.. Un autre refuge de notre région cherche des volontaires :

Information du "Passe Partout 1", n° 2606, du 18/10/2007 :
"L'asbl Refuge du Beaussart recherche démarcheurs régions de Couvin, Chimay et Viroinval, pour la vente de calendriers, bics, etc.. gains intéressants. Tel. 0472.30.71.79 ou 060.31.32.22 (heures de bureau)"
Fortis Banque: 001-4461756-26 --> Vos dons sont notre seul soutien financier!

Le refuge du Beaussart
1 bis, Chemin de Senzeilles
5660 Boussu-en-Fagne
http://beaussart.skyrock.com/


refuge_du_beaussart@hotmail.com

Aucun commentaire: