Chiens, loups et chiens-loups: L'espace et les chiens

vendredi 5 octobre 2007

L'espace et les chiens

Cette semaine, on parle beaucoup du Spoutnik et c'est l'anniversaire des grands débuts de la conquête de l'espace. Le but était uniquement militaire, ne l'oublions pas... on était loin (et encore maintenant) de la mentalité de "Tintin dans l'espace" et autre "On a marché sur la Lune"!

On nous présente souvent les célèbres astronautres et cosmonautes, mais on oublie souvent que le premier héros était une héroïne, et canine en prime.







source photo centrale & quelques infos

Et là encore, le chien s'est révélé bien meilleur que l'homme. Pas d'orgueil, pas de gloriole : elle a accomplit fidèlement sa mission et s'est effacée...

Nos chiens peuvent être fiers, si la fusée a été construite par l'humain, c'est une chienne qui l'a testée!


Le premier chien dans l'espace est mort en quelques heures
http://news.bbc.co.uk/2/hi/sci/tech/2367681.stm

Lundi 28 octobre 2002, 10:34 GMT
Par le pr. David Whitehouse
BBC News Online science editor

La chienne Laïka, la première créature vivante à se retrouver en orbite autour de la Terre, n'a pas survécu aussi longtemps que les autorités soviétiques ont laissé croire au monde entier.
Ils affirmaient que l'animal, lancé pour un aller-simple à bord de Spoutnik II en novembre 1957, serait mort sans souffrances, en orbite, une semaine après son décollage.
A présent, il a été révélé qu'elle est morte étouffée par la chaleur et panique, à peine quelques heures après le début de sa mission.
La nouvelle preuve a été présentée lors d'un récent "World Space Congress" à Houston, Texas, USA, par Dimitri Malashenkov, de l'Institut des Problèmes Biologiques à Moscou.
Sven Grahn, le célèbre historien de l'espace, a dit à BBC News Online que la nouvelle était surprenante et importante puisqu'elle mettait un terme à plus de 40 ans de spéculation sur le sort de Laïka.

Pionnière de l'espace

La mission de Laïka à bord du Spoutnik II avait surprit le monde entier. Spoutnik I, le premier satellite au monde, avait été lancé moins d'un mois auparavant.
C'était une sphère métallique pesant près de 18 kg, et elle était bien plus lourde que tout ce que les États-Unis d'Amérique pensaient lancer dans l'espace.
Le monde ébahi assista au lancement de Spoutnik II, pesant 113kg, et emportant la première créature vivante à aller en orbite dans l'espace – la chienne Laïka.
L'animal était une chienne errante capturée dans les rues de Moscou et préparée pour la mission spatiale.
Peu après le lancement, les Soviétiques affirmèrent que Laïka n'était pas destinée à revenir vivante et mourrait dans l'espace. La déclaration choqua nombre d'observateurs.

La préparation effrénée

Le pr. Malashenkov a révélé à présent plusieurs nouveaux détails à propos de la mission de Laïka, tels que : sa nourriture était sous forme de gelée, et elle était enchaînée pour éviter qu'elle ne se retourne.
Dans la capsule, il y avait un appareil pour enlever le dioxyde de carbone afin d'éviter l'accumulation de ce gaz toxique, et il y avait aussi un générateur d'oxygène.
Un ventilateur était automatiquement activé pour que la chienne reste au frais, il démarrait dès que la température de la capsule dépassait 15 degrés Celsius.
Selon le pr. Malashenkov, le plus gros du travail avait été d'adapter un groupe de chiens aux conditions de vie dans l'étroite cabine du Spoutnik II. Ils furent progressivement adaptés à vivre dans des cages toujours plus petites, pour des périodes de 15 à 20 jours.
Trois chiens furent entraînés pour le vol du Spoutnik II : Albina, Laïka et Mushka. Albina était la première remplaçante, ayant volé à 2 reprise dans une fusée pour la haute altitude. Mushka fut utilisée pour des essais d'instruments et d'appareillage de maintien en vie.

Morte dans l'espace.

Les senseurs médicaux placés sur Laïka indiquèrent qu'au cours du lancement, son rythme cardiaque tripla par rapport à son niveau au repos.
A l'arrivée en apesanteur, son rythme cardiaque décru. Cela prit 3 fois plus longtemps à Laïka pour retrouver son rythme cardiaque d'avant le lancement par rapport au temps que cela prenait avec une centrifugeuse, une indication du stress dont elle souffrait.
Le pr. Malashenkov a aussi révélé comment Laïka est morte. La transmission de données de la capsule Spoutnik II montra que la température et l'humidité augmentèrent après le début de la mission.
Quelque 5 à 7 heures après le début du vol, il n'y eut plus de signe de vie de Laïka. Dès la 4ème orbite, il était évident que Laïka était morte de chaleur et de stress.
Jusqu'à présent, on avait pensé que Laïka avait survécu au moins 4 jours dans l'espace, et peut-être même une semaine, période où les émetteurs du Spoutnik tombèrent en panne.
Malgré une survie de seulement quelques heures, la place de Laïka est assurée dans l'histoire spatiale, et l'information qu'elle a fourni a prouvé qu'un organisme vivant savait supporter une longue période en apesanteur, et c'est elle qui pava ainsi la route de l'espace pour les humains.
Le "cercueil" de Laïka fit 2570 fois le tour de la terre et se consuma en rentrant dans l'atmosphère terrestre le 4 avril 1958.


Aucun commentaire: