Chiens, loups et chiens-loups: Au secours! Un loup a mangé mes vaches!

samedi 13 octobre 2007

Au secours! Un loup a mangé mes vaches!

Si nous nous trouvions dans une région européenne où les pouvoirs publics sont invités à indemniser les éleveurs pour des pertes de bétail "dues aux loups", c'est assurément le cri qu'on aurait pu entendre dans un village de ma région il y a quelques semaines d'ici.
Je rentrais de l'entraînement au pistage avec mon Elvis. Sur une route de campagne entre 2 villages, je vois un tracteur avec une voiture et une camionnette de police. Un des policiers brandit une perche avec un collier étrangleur fixé au bout. J'aperçois un chien, genre berger allemand, qui tente de leur échapper. Je m'arrête, une policière me fait signe que je peux passer. A sa hauteur, je m'enquiers de ce qui se passe, puis, après ses explications, je lui donne des croquettes pour chien en disant que "c'est plus efficace que la perche."
Je n'ai pas roulé 20 mètres que le chien qu'ils essayaient d'encercler parvient à détaler à travers champs, dans la gadoue, où personne ne va bien sûr se risquer à le poursuivre – on n'aurait aucune chance. Je m'arrête 2 ou 300m plus loin, fenêtres ouverte, puis je descend, et me place dos au vent par rapport au chien. Je m'accroupis, je sors des croquettes, et je l'appelle à voix basse. Avec son ouïe puissante et le vent porteur, il m'entend bien sûr. En plus, avec son flair si fantastique, il ne peut pas ne pas sentir que je suis "imprégné" de l'odeur de mon chien-loup – comme qui dirait, "je sens la bête!" Mes vêtements et ma peau sentent tellement le chien-loup que je ne m'en aperçois plus, mais les chiens eux, ils ne s'y trompent pas, je le constate régulièrement.

Le berger allemand finit par venir, lentement, prudemment. Au loin, les policiers ne bougent pas, ils s'affairent avec le fermier, et je commence à comprendre pourquoi ce tracteur était là. Tout en regardant vers eux, le chien s'avance. Après bien des minutes à lui parler doucement, à envoyer de temps en temps une croquette à une distance toujours plus proche de moi - croquette qui disparaît aussitôt dans sa gueule - il finit par arriver près de moi. Je ne le touche pas, je lui parle calmement et j'ouvre la porte de la camionnette. Il est beau, mais famélique, et les oreilles tombent un peu, ça sent la décalcification, le pauvre. Il recule face à la porte ouverte, je "sème" des croquettes de l'entrée jusqu'à lui, et .. il grimpe. Tout en continuant à lui parler doucement, je fais signe aux policiers qu'il est dans la cabine. Je n'allais pas le mettre à l'arrière, Elvis est plutôt exclusif, et 2 mâles ne se connaissant pas ne font pas d'office 2 copains de toujours; la nature a ses règles et ses codes et eux, ils ne trichent pas.

Manque de bol, j'avais oublié que les fenêtres avant étaient ouvertes. Il passe à l'avant... salissant tout au passage – il sortait de la gadoue des champs – et.. il ne cavale pas, il s'installe à la place du conducteur, humant dehors mais restant assis, transformant mon siège en petit bain de boue.

Les policiers arrivent, je leur donne d'autres croquettes et je fais sortir le chien, qui me suit sans hésiter. Je lui passe un collier-laisse de secours que j'ai dans ma sacoche de ceinture utilisée pour le club canin, et il s'assied gentiment à ma demande. Il est vraiment beau, il doit avoir un an, un an et demi, pas plus. Un des policiers arrive avec le détecteur de puces électroniques, et heureusement, il repère la puce. On va savoir à qui est ce chien qui grimpe tranquillement dans le combi' de police. Je rentre chez moi. Les policiers connaissent bien l'adresse, ils ont rapporté le matériel dans l'après-midi. On exige toujours plus d'eux, mais le matériel et l'argent, c'est pas tout. Ne pas avoir de brigade canine est un problème généralisé, mais qu'y peuvent-ils, puisqu'ils ne décident pas et que nos décideurs sont trop occupés à se battre pour des "gros nonoss" administratifs sans intérêt (BHV..)?...

La semaine d'après, je repasse dans le village pour aller chez des amis. J'apprend la suite de l'histoire et vous comprendrez le titre accrocheur. Ce chien errant, les policiers en ont ensuite contacté le maître, habitant d'une petite ville de la région. Propriétaire qui leur a déclaré que l'animal avait bien été à lui... mais qu'il l'avait donné... et ne se souvenait plus à qui...

Je peux me tromper, mais l'animal présentait tous les signes de l'abandon. Chien domestiqué, ayant faim, qu'a-t'il fait? Il a tenté de se nourrir, pardi. A la campagne, puisque nombre de mulots et de piafs sont exterminés à coups de produits chimiques et de pièges, il ne reste souvent que le bétail comme cible évidente. Il a donc tenté de s'attaquer.. à un troupeau de vache au milieu duquel il y avait un taureau.. qui l'a très mal pris. La faim et l'instinct font que le berger allemand a su éviter les charges du BBB. Et là est arrivé le fermier, qui a appelé la police, puis je suis passé, etc. On en cause, au village.. Car depuis lors, le taureau est totalement ingérable! Ils en ont été réduits à l'isoler dans un enclos, et le fermier a dû se résoudre à s'en séparer. Et les vaches sont nerveuses, je l'ai encore vu en passant il y a 2 semaines. Le fermier a donc porté plainte pour le préjudice (bien réel).

Dans nos pays civilisés, aux citoyens rationnels et tout le toutim, on achète bien trop souvent des animaux pour pallier à des manques sociaux, voire à des carences affectives. Quand on s'aperçoit que l'animal ne correspond pas du tout à ce qu'on a vu sur la sacro-sainte télévision, et que contrairement à cette déesse-là, lui il ne réagit pas à la télécommande, bien des gens en sont contrariés et abandonnent sans hésiter l'animal encore chéri la veille. Les refuges & sociétés de secours aux animaux en sont remplis, de ces victimes-là. Et pas la moindre campagne de "responsabilisation" – mazette, ce terme va très mal avec "commerce"! - pas la moindre mesure législative pour sanctionner sévèrement ceux qui se comportent de la sorte. Et chaque été, c'est le même pitoyable cirque des abandons. Et après les abandons? Soit l'animal panique et court après le si inhumain humain "qui l'avait acheté comme joujou pour la communion du gamin"; et dans son angoisse le pauvre chien oublie la prudence et se fait chopper par une bagnole. Soit il tente de retrouver les instincts qu'il avait enfouis au plus profond de lui-même pour pouvoir vivre avec ces étranges bêtes à 2 pattes qui se disent supérieures aux autres.. Et là, il commence à tenter de chasser. Or, s'il n'a pas été éduqué à la chasse étant chiot, comment va-t'il faire? Comme tous les animaux qui attaquent les troupeaux un peu partout – et pas comme un loup bien sûr!! - il va foncer dans le tas et tenter d'attraper la bête qui lui semble la plus intéressante. Alors que le loup ne prendra qu'une malade, une infirme.. et dans le cas d'attaque sur des animaux d'élevage, uniquement s'il a faim et rien d'autre sous la patte..

Oui, les budgets européens d'indemnisation ont eu chaud. Si on était quelques campagnes et montagnes plus loin, ils auraient peut-être dû indemniser un fermier pour un taureau et son troupeau "attaqué par un loup" - car chez nous, le mensonge est encouragé parce que mieux rémunéré que le travail... Quand on voit le prix payé pour des moutons par rapport au prix de leur vente en abattoir, pour autant de bovins, le tarif aurait été élevé.

Si le chien a vraiment été donné, il est possible qu'il ne voulait pas rester chez son nouveau "propriétaire" et voulait retrouver l'ancien, auquel il s'était attaché. Parce que les chiens sont ainsi faits. Alors c'est pas de chance.
Mais s'il y a vraiment eu abandon, alors le vrai coupable, c'est l'être humain rationnel et bon citoyen qui a abandonné ce chien qui lui faisait confiance et se serait sûrement fait tuer pour le protéger. Hélas, les tribunaux ne sont pas intéressés par ce genre de dossiers. L'animal errant sans propriétaire connu ou animal sauvage est classé "res nullius"...

Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'avoir la rage, dit un proverbe. Les refuges le prouvent : l'homme moderne a cruellement adapté le dicton. Quand le "chien-jouet" ne l'amuse plus, il abandonne et affame son chien, et le met dans des conditions telles que le pauvre doit se battre pour survivre. Le meilleur ami de l'homme n'a pas l'homme pour meilleur ami. C'est mon opinion et je vous la partage!

================================================================

Le livre suivant est une anthologie et contient beaucoup d'images historiques permettant de comprendre .. l'incompréhensible.. pourquoi donc l'homme veut-il à tout prix tuer ces loups qui lui ont donné son plus fidèle compagnon, le chien????



"Quand on parle du loup en Bretagne
" magnifique livre acheté
en août 2005 lors de la "visite du musée du loup" au Cloître Saint-Thegonnec, au centre du Parc Régional d'Armorique, au pied des Monts d'Arée, visite chaudement recommandée (comme le beau camping du lieu, familial à souhaits et "chiens admis").

================================================================

Voici un autre refuge d'où nous avons déjà pris un animal (notre cher Blacky, magnifique Labrador noir, abandonné à 6 mois, adopté par nous à 9 mois, mort de vieillesse en 2004, que ça passe vite..)

S.A.P.A.D Florennes asbl
société d'aide et de protection aux animaux en détresse, assocation sans but lucratif
bois de la ville, 1
5620 Florennes
tel. 071.68.73.34
fax. 071.61.54.89
ccp 000-1305591-68
ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30
samedi de 10h00 à 14h00
service de garde 24h/24 et 7 jours/7 pour les urgences, uniquement à la demande des autorités
http://www.sapadflorennes.be/


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Votre geste envers ce chien etait magnifique et fait avec beacoup de tact,les gens comme vous,on peut les compter sur les doigts d'une main.
Mon avis Personnel:c'est qu'il a beaucoup de gens a qui l'on devrait interdire d'avoir des anmaux domestiques,car ils les prennent,les jettent et ne veulent pas les assumer,Je trouve cela Scandaleux a notre époque.Pour la police et le fermier je ne ferai pas de commentaires,ca serait trop long.