Chiens, loups et chiens-loups: Alpha/dominant = aggressivité normale?

jeudi 22 novembre 2007

Alpha/dominant = aggressivité normale?

Le comportement brutal n'est bon pour personne – y compris pour les chiens
http://insidetoronto.com/news/Column/article/33266



UrbanAnimal
16 Novembre 2007 02:25 PM
Jacque Newman

Cher UrbanAnimal,
Mon mari et moi sommes préoccupés par Buddy, notre berger allemand de 9 mois, qui commence à manifester des problèmes de domination vis-à-vis des autres chiens. Il est déjà plus grand que la plupart des chiens de notre voisinage, et nos voisins ne sont pas contents quand Buddy saute sur leurs chiens ou joue trop sauvagement. J'ai téléphoné à l'éleveuse pour un conseil et elle m'a répondu que Buddy était un "mâle alpha", et qu'il avait besoin de dominer les autres chiens.
Elle a rajouté que les autres chiens comprendraient la position de Buddy et apprendraient à se soumettre à lui. Ca semble être une opinion raisonnable, mais nous ne pouvons pas vivre avec un chien pareil. C'est un bon chien dans toutes les autres situations, et il ne pose pas de problème de domination avec nous ou les autres personnes. Nous n'avons pas envie de le garder tout le temps en laisse ou de lui faire porter une muselière. Il n'a jamais mordu d'autre chien mais nous sommes inquiets pour l'avenir. Auriez-vous quelques conseils?
Meighen



Chère Meighen,
Dans le passé, le terme "alpha" n'était presqu'exclusivement utilisé que pour décrire le chef dans une meute d'animaux. Cependant, récemment, nous avons utilisé cette dénomination pour tout animal ou humain qui est fort et agressif. Bien que la force et l'agression puissent être des traits nécessaires chez un chef, nous avons fini par nous rendre compte que la force intérieure et les capacités sociales supérieures sont aussi des éléments nécessaires.
Les chercheurs étudiant les loups ont découvert que l'alpha n'y est pas un fort-à-bras aboyant et s'époumonant. Le véritable alpha est celui qui s'assied tranquillement un peu en surplomb de la meute, hurlant et aboyant rarement.
Ce loup n'a pas besoin de faire savoir sa présence, et il peut parfois ne pas être le plus grand ou physiquement le plus fort de la meute. En fait, une louve pourrait tout aussi bien être l'alpha qu'un mâle. Dans certaines meutes, un mâle et une femelle partagent le rôle. Le véritable alpha respire la confiance paisible et la capacité de diriger. Il n'a pas besoin de prouver sa supériorité en attaquant les autres loups ou par des vocalises surexcitées.
Pensez-y en termes humains.
Le président d'une entreprise florissante n'a pas réclamé d'obtenir le bureau du fond en s'en prenant à ses subalternes ni n'a demandé le respect en tapant du poing sur son bureau. Lorsque le patron alpha se lève et s'en va, il n'alerte pas ses troupes en braillant un "ok les gars, tout le monde me suit."
Il n'y a que quelqu'un qui rêve de devenir alpha qui pourrait utiliser des tactiques aussi grossières.
Quand il s'agit de chiens domestiques, il est naturel d'y appliquer notre connaissance du comportement de meute pour expliquer ou tenter d'excuser un chien tel que Buddy. Mais comme vous le voyez, un véritable alpha n'harcèle pas les autres membres de la meute. Je n'ai pas vu Buddy en action, mais je parie que soit il aime simplement ennuyer les autres chiens, soit il souffre d'un manque de confiance en lui. Oui, exactement comme les humains qui passent leur temps à ennuyer d'autres humains.
Quel que soit le cas, l'avis de votre éleveuse disant que les autres chiens "devaient apprendre à se soumettre" est tout simplement mauvais. Nous apprenons à nos enfants à dénoncer les violents à l'école. Pourquoi devrions-nous permettre que nos chiens soient agressés par d'autres chiens?
Je vais arrêter ici ma diatribe et vous donner quelque conseil.
Buddy va bien entendu encore grandir en taille et en force, et être encore plus à même de blesser un autre animal. Il est crucial pour vous de chercher immédiatement une aide professionnelle.
Votre vétérinaire ou un spécialiste de l'éducation canine pourra établir un bilan de Buddy et suggérer des exercices pour aider à encourager des rencontres amicales avec les autres chiens, ou au moins des rencontres neutres. Un entraînement par le renforcement positif [*] (le récompenser pour tout bon comportement) prendra du temps, de la patience et demandera beaucoup de répétition, mais Buddy est encore jeune et toujours en apprentissage. C'est le moment pour le placer sur le bon chemin qui durera toute une vie.
Pendant que vous serez occupé à lui faire les exercices de sociabilisation prescrits par votre vétérinaire ou entraîneur, il aura besoin de beaucoup d'exercices, mais pas aux dépens d'autres chiens. Pouvez-vous l'emmener tous les jours à la laisse, pour courir ou marcher? Ou lui apprendre à rattraper des balles de tennis ou un disque de frisbee dans un endroit clôturé? Ayez bien entendu toujours la laisse prête, et apprenez à reconnaître les signes qui précèdent les mauvaises rencontres avec d'autres chiens. Les poils qui se hérissent, la tête et la queue qui s'abaissent sont généralement des signes d'attaque potentielle, mais nombre de chiens ne manifestent pas de signes externes. Si c'est le cas, gardez Buddy en laisse quand il y a d'autres chiens à l'entour, jusqu'à ce que vous soyez absolument certaine qu'il est devenu totalement fiable.


Kommissar Rex:
un policier au flair infaillible, une dominance naturelle.


[*] cfr "méthode naturelle" (TM) de m. Joseph Ortega, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit

Aucun commentaire: