Chiens, loups et chiens-loups: Des chiens de recherche protègent les trésors archéologiques sud-coréens des termites

mardi 20 novembre 2007

Des chiens de recherche protègent les trésors archéologiques sud-coréens des termites



SÉOUL (AFP) mardi 1er novembre, 2:08 AM ET - Le meilleur ami de l'homme a étendu son domaine d'action en Corée du Sud, passant de la recherche de drogue et explosifs à la protection de l'héritage culturel contre les termites, disaient mardi des représentants officiels.
Les chiens ont reçu pour mission de rechercher les termites qui dévorent les bâtiments historiques, la plupart étant construits en bois, expliquent les responsables de l'administration de l'Héritage Culturel.
Au cours d'une démonstration mercredi devant les caméras de télévisions, 2
http://en.wikipedia.org/wiki/English_Springer_Spaniel
English Springer Spaniels détectent avec aisance les termites enfoncées dans les colonnes en bois du majestueux palais Gyeongbok, au centre de Séoul.
Les chiens, âgés de 3 et 4 ans, s'asseyent ensuite et battent de la queue jusqu'à ce que leurs conducteurs s'approchent. Ils ont été entraînés à ne pas gratter ni lécher les zones infestées pour éviter qu'ils n'endommagent les reliques culturelles.
"Les chiens vont fortement réduire le temps et le coût de la détection des termites," dit Kim Byung-Gi, un des principaux responsables de l'administration de l'Héritage à l'AFP, ajoutant qu'il faut de 3 à 6 mois pour trouver les termites en utilisant des pièges.
En Corée du Sud, quelque 20 % des 2.600 bâtiments historiques en bois seraient suspectés d'être infestés par les termites, rapporte l'agence Yonhap.


Chiens recherchant des termites blanches sur les colonnes du palais Gyeongbok à Séoul. (AFP/File/Byun Yeong-Wook)



Aucun commentaire: