Chiens, loups et chiens-loups: Chien visiteur de malades: Kath et ses chiens-loups (Wolfdog Faq)

mardi 6 novembre 2007

Chien visiteur de malades: Kath et ses chiens-loups (Wolfdog Faq)

Les chiens-loups qui travaillent pour les services de secours, police, pompiers, etc, j'ai déjà posté quelques témoignages ici et il en viendra encore d'autres. Mais savez-vous qu'ils sont aussi "compétents" pour le contact avec des malades en phase terminale?



J'ai utilisé mes 2 chiens-loups pour des visites privées, afin de réconforter des personnes atteintes du sida, en phase terminale. Pour l'une ou l'autre raison, nombre de personnes m'ont contactée se tournent vers le loup pour un réconfort "spirituel." L'amour que les chiens-loups leur donne illumine leur journée. C'est très triste, mais aussi très gratifiant.

J'ai commencé avec 2 amis très chers. L'un était l'ex-mari de ma soeur. Il enlaça simplement Orion et Cheyenne, et leur écria sa tristesse, pour lui et pour eux. Il m'expliqua qu'il avait senti qu'eux (les loups) étaient condamnés à une mort certaine, comme lui. C'est étonnant de voir comme ils peuvent se montrer aimants et prévenants avec des gens qui sont sur leur lit de mort. Anthony était si heureux qu'il passa la journée avec les loups. A l'époque, il savait encore un peu marcher, mais il était très faible.

Lorsque nous nous venons pour de telles visites, je demande simplement qu'il n'y ai pas d'autre animal dans la maison. En général, parvenus à ce moment de leurs vies, ils ont déjà fait placer leurs animaux domestiques ailleurs. J'essaie de comprendre pourquoi, ou quelle est la relation aux loups qui fait que ça devient si fort à ce moment-là. Puisque mes gamins sont si gentils, en général, je me retire et je les laisse là une heure, et en général, quand je reviens, je les retrouve se reposant paisiblement sur le lit.

C'est tout simplement magnifique de voir comment ces merveilleux compagnons agissent avec des personnes très malades, mourantes. Ca doit être une relation exceptionnelle dans les deux sens. Anthony mourût peu après notre visite, et ce fut très dur pour moi.

J'aimerais aller plus loin encore, et visiter des enfants, mais le sida est une affaire si privée que je ne peux qu'attendre la recommandation par le bouche-à-oreille. J'aime penser que le dernier moment vraiment heureux dans la vie d'une personne soit si spirituel pour elle.
En anglais, Dieu s'écrivant "God", et chien s'écrivant "dog", peut-être le fait que le mot "chien" soit l'anagramme inversé du Nom de Dieu, peut-être que cela a une réelle signification (*). C'est ce que j'aime à penser.

(*) "Maybe the statement that God is dog spelled backwards has a real meaning"


Kath





Dans les formations "chien visiteur", on enseigne aussi la prévention des morsures. Les écoles françaises voulant une formation sur la connaissance du chien pour les enfants peuvent faire appel à ces bénévoles (tuyau m. Ortega):
http://le.chien.visiteur.free.fr/

Et parlant de m. Ortega, il vient justement de sortir un livre sur le sujet :
"LE CHIEN VISITEUR" ( 240 pages).
Il traite des objectifs à atteindre, des recherches scientifiques sur les bienfaits que peut apporter l'animal, du choix et de la préparation pour cet emploi de médiateur dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, etc. Les moyens pour se faire admettre par les responsables d'établissement selon un protocole à déterminer à l'échelon local.
Commandes via le site :
http://ecole.du.chiot.free.fr/
25 euros + 5 euros de port en France et 10 euros en Belgique

LE CHIEN VISITEUR EST UNE IMAGE DE MARQUE QUI PERMET DE LUTTER CONTRE LA PHOBIE ACTUELLE DU CHIEN "MORDEUR"
Avec mes amicales salutations cynophiles
joseph ORTEGA
Cancalés
46360 St Cernin

Aucun commentaire: