Chiens, loups et chiens-loups: Caractère du chien-loup de Tchécoslovaquie (CsV)

mardi 13 novembre 2007

Caractère du chien-loup de Tchécoslovaquie (CsV)

Un élevage de CLT en Allemagne donne nombre d'informations, les voici traduites en français (et publiées avec autorisation). Les textes provenant de ce site seront réalisés sur base des versions allemande & anglaise.

CSV- FCI Kennel "von der Heinrichshoehle"
Le caractère du CSV / CLT

Le chien-loup de Tchécoslovaquie (CSV / CLT) est une race de travail. Il a été conçu pour protéger les frontières et son maître. Il doit être résistant et doit aimer le travail long et dur. Et là nous avons quelques problèmes. Ce n'est pas un Berger Allemand, il est différent. Il est capable de travailler dur et longtemps, mais il se lasse aussi très vite.

Il est très sensible et n'aime pas un conducteur indécis ni être rudoyé et maltraîté. Il choisit lui-même sa personne préférée. Il protège très bien sa meute. Il n'aime pas rester seul, et quand il est seul à la maison, attendez-vous à des dégâts. Il détruit n'importe quoi quand il s'ennuie ou est contrarié.

Il n'est pas aussi facile à entraîner qu'un Berger Allemand du fait de quelques comportements de loup, comme la méfiance à l'égard des humains, préférant s'éloigner, voire une certaine agressivité [chez certains animaux; ndt]. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas devenu le "chien de service" qu'ils auraient voulu obtenir par ce croisement. Et lorsque les centres d'élevage ont été fermés, ils ont arrêté de développer cette sorte de chien. Il y avait certaines lignées avec des comportements très agressifs, de même que d'autres avec des chiens farouches.

Aujoud'hui, on en utilise de nouveau pour la protection, mais vous devez être très prudent et amical. D'autres races de chiens sont plus faciles à entraîner.
Il est très doué pour la recherche et le pistage – quand vous contrôlez bien son instinct de chasse. Il est bon pour l'Agility, le Canicross et d'autres types de sports canins. Mais il n'est pas facile à gérer et ce n'est pas un chien pour débutant. Ce n'est pas un chien de salon ni un équipement de sport.
Son développement dépendra de son environnement. Cela commence à sa naissance et s'achève à sa mort. Tout ce qui se passe entre ces 2 moments le forme. Ce qu'il aura appris dans sa jeunesse, il le gardera. S'il a apprit à vivre avec des gens, il est possible d'aller avec lui n'importe où, dans n'importe quelle situation quotidienne. C'est très utile car il n'aime pas rester seul. S'il aime, il le fait de toutes ses forces; s'il déteste, il le fera de tout son coeur. C'est une personnalité intelligente, avec beaucoup d'idées et une volonté propre. Bien entendu, il y a des gènes de loup à l'oeuvre en lui. Avez-vous déjà réfléchi à propos de la survie du plus fort? C'est ainsi qu'il vit. Encore maintenant. Et c'est ce qui lui permet de survivre, et le rend différent. Un CSV s'en sortira. Toujours. S'il ne parvient pas à ce qu'il veut aujourd'hui, alors il y parviendra demain.

A propos de nous
http://www.tschechoslowakische-wolfshunde.com/Englisch/inengl/about.html
[...] Calu, notre premier CSV, est arrivée en mai 2002. Cela faisait longtemps que nous pensions acquérir une chienne comme elle. Nous avions entendu bien des choses à propos de la race, en bien comme en mal. Mais nous ne parvenions pas à nous décider sur ce qui en était mauvais et ce qui en était bon. Alors nous sommes aller voir notre premier CSV, pour voir de quoi il en retournait vraiment. Que dire? Que nous avons fait ce que vous ne devriez jamais faire. Nous avons acheté le premier chien que nous avons vu auprès du premier éleveur que nous avons visité. Et nous ne l'avons jamais regretté. C'était merveilleux de voir les chiots jouer, de voir leurs parents, et de voir leur comportement. Nous avons décidé alors de prendre le chiot le plus espiègle. [...]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ils sont tous incroyablement intelligent et de superbe races

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon chien-loup m'avait choisi quand j'étais enfant, une très belle amitié est née entre nous. Une grande liberté dans les courses dans les bois, je lui doit mon enfance.
Merci mon Loux que je retrouve dans ces images sur ce blog.
Valérie

assurance chien a dit…

étant donné que ce chien n'aime pas qu'on le traite rudement, il faut préférer la récompense à la punition ?

Clara

Rico a dit…

Dans tous les cas et avec tous les chiens il faut préférer la récompense à la punition...