Chiens, loups et chiens-loups: Signaux d'apaisement du chien (Nicole Wilde)

mardi 27 novembre 2007

Signaux d'apaisement du chien (Nicole Wilde)

http://www.gentleguidance4dogs.com/Calming%20Signals.htm
signaux d'apaisement entre chiens

Brandy, un Golden Retriever de 4 mois, a passé la première soirée à l'école pour chiots à rester caché derrière les jambes de sa maîtresse. Cette dernière avait remarqué que Brandy baillait beaucoup, en particulier lorsqu'un autre chiot regardait dans la direction de Brandy. A la fin de l'heure de cours, la maîtresse approcha de l'éducateur et lui demanda si Brandy ne s'ennuyait pas avec cet écolage. L'éducateur répondit : "Un peu craintif, oui, mais pas ennuyé." Et voici pourquoi...

Brandy manifestait ce que l'auteur Turid Rugaas appelle des "signaux d'apaisement." Les éthologues spécialisés du loup ont étudié depuis des années ces communications canines, et ils les appellent des "signaux coupe-circuit," car ils résolvent bien souvent un conflit avant qu'il n'escalade et devienne violence physique. (C'est comme un loup qui crie "pitié! Je me rends!") Peu importe comment vous déciderez de les appeler, ces comportements subtils se rencontrent lorsqu'un chien est stressé. Ils apparaissent souvent lorsque 2 chiens se rencontrent. Un des chiens utilise les signaux pour faire savoir à l'autre qu'il n'est pas une menace. L'autre chien reconnaît les signaux, et souvent répond par des signaux d'apaisement à lui. Le conflit est évité. C'est fascinant!

Une fois qu'ils prennent conscience de ces signaux d'apaisement, nombre de propriétaires sont surpris de constater le nombre élevé de fois où leur chien les manifeste. Deux des signaux les plus courants sont le bâillement et le léchage des babines. Bien entendu, votre chien baillera et se léchera les babines pour bien d'autres raisons aussi, mais si vous observez soigneusement la prochaine fois que vous serez avec lui chez le vétérinaire ou dans toute autre situation représentant un stress potentiel pour le chien, je parie que vous surprendrez votre chien occupé à manifester un de ces 2 signaux. Vous vous souvenez de notre amie Bashful Brandy? Elle ne s'ennuyait pas, elle avait peur des autres chiots dans la classe et baillait à cause du stress enduré.

Voici quelques autres signaux canins d'apaisement : faire demi-tour avec tout le corps ou juste détourner la tête, détourner le regard, ou développer un soudain intérêt pour quelque chose de fascinant sur le sol. Tous ces mouvements physiques détournent le chien qui ne doit plus regarder de face le "Truc Qui Fiche la Trouille." (Suggestion : quand vous marchez avec votre chien, approcher d'un autre chien directement en face à face peut être une situation de confrontation. Faire un large arc de cercle l'un autour de l'autre est quelque chose de plus naturel, et permet une présentation moins menaçante, présentant le côté.) Un autre signal type de détournement, c'est le chien qui a une soudaine démangeaison: "Je m'occuperai de toi, Truc Effrayant, aussitôt que j'aurai finit de me retourner pour mordre ce truc qui me démange soudain à mon arrière-train!"

Croyez-le ou non, mais les gens peuvent utiliser les signaux d'apaisement pour aider à mettre leurs chiens à l'aise. Essayez ceci : la prochaine fois que votre chien a l'air stressé, attirez son attention et ensuite baillez exagérément, ou léchez vos lèvres à maintes reprises. Vous pourriez être surpris. Il pourrait bien vous répondre avec ses propres signaux d'apaisement, ou simplement se détendre. Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel des signaux, faites preuve de discernement quant à utiliser le gratouillis en public!

Apprenez à reconnaître les signaux de nervosité de votre propre chien est quelque chose d'extrêmement utile. Agir de la sorte vous permettra de saisir ses premiers signes d'anxiété, de sorte que vous pourrez éloigner votre chien de ce qui le stresse avant que la situation ne dégénère vers autre chose, comme les grognements ou l'aboiement pour faire fuir le Truc Effrayant. En étant attentif à ces signaux, cela vous aidera aussi lors des séances d'entraînement, pour vous rendre compte quand vous poussez votre chien un peu trop, ou quand il a besoin de faire une pause pour jouer. Observez votre chien quand il rencontre et salue d'autres chiens et personnes, et vous verrez les signaux s'échanger. Vous en tirerez une précieuse information sur son malaise selon la manière dont quelqu'un le salue, ou avec la présence d'un autre chien.

Pour de plus amples informations sur les signaux d'apaisement, lisez le livre (en anglais) de Turid Rugaas "On Talking Terms with Dogs: Calming Signals", ou sa vidéo "Calming Signals: What Your Dog Tells You", et lisez "Help for Your Fearful Dog" (Phantom Publishing). Une fois que vous vous serez familiarisé avec ces signaux, ce sera comme si un monde secret de communication canine s'était ouvert pour vous!

Nicole Wilde, CPDT (Certified Pet Dog Trainer / Éducatrice canine diplômée) est l'auteur de 6 livres traitant du sujet, dont "So You Want to be a Dog Trainer" et du livre précité "Help for Your Fearful Dog" (Phantom Publishing). Nicole organise des séminaires tant aux USA qu'internationallement, elle est membre du "Faculty and Advisory Board of the Companion Animal Sciences Institute," et une des 2 vedettes du film DVD "Train Your Dog: The Positive Gentle Method", apparaît dans les films DVD "Dog Whisperer" (avec Paul Owens), contribue à divers articles sur l'éducation canine dans des publications imprimées et en ligne, y compris les "Modern Dog Magazine" et "Dog Star Daily." Nicole peut être contactée (en anglais) via courriel :phantmwlf@aol.com

(c) 2001 Nicole Wilde.



excepté photo de titre, source & (c) photos (page en allemand)

Aucun commentaire: