Chiens, loups et chiens-loups: Chihuahua Agility!

jeudi 29 novembre 2007

Chihuahua Agility!

Des chiens courent, se faufilent et sautent pour avoir des médailles d'or


Posté: 19 Nov 2007 02:39 AM

Deuce, un Chihuahua, est encore un chiot, mais Deborah Delgado dit que de ses courtes pattes, il est capable de mettre le feu à la piste de course.
"Certains emmènent leurs enfants à des événements sportifs; nous emmenons nos chiens à des concours d'Agility," dit Delgado.
Le tout premier "Agility Trial" de la Gulf Coast Chihuahua Association est une course pleine de défis pour des chiens de toutes races, et aussi pour leurs maîtres. Certains chiens volent littéralement, d'autres préfèrent admirer le paysage.
"Tout vient de votre relation avec votre chien," dit Mary Welpton, entraîneuse de chien.
Ce qui explique que ce n'est pas n'importe quel chien qui peut s'exhiber sur le terrain.
"Cela prend beaucoup de temps, de dévouement et de répétition. Les chiens aiment la routine, dès lors beaucoup de répétition, et encore, et encore, et pour finir, ils assimilent," dit Deborah Delgado.
Même si vous n'arrivez pas à faire asseoir votre chien à votre commandement, les entraîneurs disent qu'il y a encore de l'espoir. Montrez lui beaucoup d'amour et soyez persévérants, et pour finir, ils y parviendront.
Et parfois, ce sont tout simplement les maîtres qui ont besoin d'un peu de formation.
"Même si la plupart du temps, c'est moi qui commet les erreurs, il ne s'en rend pas compte. Il continue et achève la course, bat de la queue, je lui donne une récompense, je lui fait un gros câlin, et nous attendons pour la leçon suivante," dit Delgado.
Pour une caniche comme "Happy go lucky," toute course est une victoire, en particulier quand elle s'achève par une récompense.
"Et quand elle a tout fait vraiment très bien, alors elle reçoit le gros lot, un pain-saucisse," dit Welpton.
Les participants avaient fait le voyage depuis le Vermont, la Géorgie et les états de la Côte du Golfe du Mexique. Il n'y avait que 3 équipes du Mississippi, mais Delgado espère que leur nombre grandira l'année prochaine.
Par Keli Rabon
krabon@wlox.com

*-*-*-*-*-*


le Chihuahua
standard FCI



On pourra le trouver étrange, ce concours organisé par un club de race de si petits chiens, habitués que nous sommes pour la plupart d'entre nous à travailler avec des chiens de taille moyenne à grande. On oublie que par exemple en 2007, le champion de Belgique d'Agility était un "Westie" ("César")...



video

Reportage de Keli Rabon, à propos de la compétition d'Agility (1'37")
"Certains des quadripèdes poilus concourant à Vancleave ont apprit qu'il en coûtait plus qu'un gros aboiement pour gagner une médaille d'or. Le Gulf Coast Chihuahua Club a organisé son tout premier Agility Trial à Vancleave cette fin de semaine. Keli Rabon nous y emmène pour voir la fin de course."

Le club organisateur :
http://www.gulfcoastchihuahuaclub.com/




2 "Jack Russell" en pleine course
photo




Aucun commentaire: